Brèves

80 km/h : la mesure entre en vigueur le 1er juillet

 
 
80 km/h : la mesure entre en vigueur le 1er juillet

Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.

Toutefois, la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90 km/h.

 

 

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an. C’est mathématique : agir sur la vitesse permet de diminuer le nombre des accidents de la route et leur gravité. En roulant à 10 km/h de moins, en cas de danger, on peut éviter un choc à 50 km/h.

 

Détails de la mesure :

A partir du 1er juillet, le 80 km/h devient la vitesse du régime général. Elle s’applique à tous : camions, voitures, conducteurs novices.
 Exception : les sections avec créneaux de dépassement sur routes à 3 ou 4 voies, sans terre-plein central, sont maintenues à 90 km/h.

 

Mise en œuvre en Gironde :

Comme sur l’ensemble du territoire national, cette nouvelle mesure sera effective dès le dimanche 1er juillet à 00H01.
 Les radars seront reprogrammés pour tenir compte de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA).

Pour une bonne information des usagers, le Conseil Départemental et Bordeaux Métropole et la Direction interdépartementales des routes gestionnaires des routes nationales assureront la mise en place de panneaux.

Tous les panneaux 90 km/h, actuellement sur des routes à 90 km/h devant passer à 80 km/h le 1er juillet, auront été remplacés pour le jour J.
 Seront installés en Gironde, 72 nouveaux panneaux de signalisation.
 Les limitations de vitesse plus restrictives déjà en place, demeurent.

 

Plus d'informations sur le site national de la Sécurité Routière.