Les autorités sanitaires réitèrent leur alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits

Mis à jour le 08/12/2023

Depuis 2018, l’ANSES et les centres antipoison ont recensé plusieurs cas d’intoxication en lien avec le produit SNIPER 1000 contenant du dichlorvos, un insecticide interdit en France.

Ces derniers mois, des contrôles des services d’enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDPP et DDETSPP) ont montré que ce produit était encore proposé à la vente dans différents circuits de commercialisation (drogueries, bazars et petites épiceries) pour lutter notamment contre les punaises de lit.

Sur le département de la Gironde, les agents de la DDPP sont intervenus auprès de plusieurs commerces pour s’assurer que ce produit n’était pas en rayon. Des affiches ont été fournies aux professionnels afin de diffuser l'alerte auprès des consommateurs.

Si vous avez acheté ce produit dans un commerce implanté en Gironde, merci de le signaler au service Loyauté et sécurité des produits et services de la DDPP de la Gironde, en charge du contrôle des produits chimiques ( lsps-ddpp@gironde.gouv.fr)

Pour plus d'informations:
https://www.anses.fr/fr/content/sniper-2023
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel//12832/interne"