Brèves

Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

 
 
Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2018 marque le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre sur le front ouest.

Au-delà de la cérémonie parisienne et de l'hommage rendu aux départements du front lors de l'itinérance du Président de la République, prévue du 4 au 9 novembre, le 11 novembre s'adressera à l'ensemble de la population, partout sur le territoire national. A cet égard, la commune et son monument aux morts, héritage de la Première Guerre mondiale, seront les lieux emblématiques de cette commémoration.

Le centenaire de tous les Français

Depuis 2013, le conseil scientifique de la mission du centenaire accompagne les porteurs de projets sur l'ensemble du territoire ainsi qu'à l'étranger, afin d'organiser des événements pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, au plus près des Français.
Avec plus de 2 000 projets labellisés, l'année 2018 est l'une des années où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés depuis le lancement du centenaire de la Grande guerre. 1 237 projets labellisés sont issus des comités départementaux du centenaire, 286 projets pédagogiques des comités académiques du centenaire pour l'année scolaire 2017-2018 et 382 pour l'armée scolaire 2018-2019. 190 projets nationaux ont été labellisés, ainsi que 44 projets internationaux.

L'année Clemenceau

Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l'année 1918, qu'il passa en grande partie à sillonner les tranchées. Le Président de la République a souhaité que l'année 2018 soit l'année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Novembre 2018 : une séquence inédite pour commémorer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Le Président de la République se rendra « dans les territoires qui furent meurtris par la guerre et qui aujourd'hui sont meurtris par la crise ». Cette itinérance dans le Grand-Est et les Hauts-de-France se déroulera pendant un peu plus de cinq jours dans dix départements: Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Nord, Pas-de-Calais et Somme.
Pour faire écho à cette double préoccupation liée au souvenir de la Grande Guerre et aux problèmes actuels de ces territoires, l'itinérance comportera chaque jour des événements mémoriels et des activités en lien avec les dossiers économiques et sociaux pertinents pour les départements visités.

Ouverture du Forum de Paris sur la Paix

Les dignitaires étrangers conviés à la cérémonie du 11 novembre, rejoints par certains de leurs homologues qui n’y auront pas participé, seront invités à se rendre l’après-midi à la cérémonie d’ouverture du premier Forum de Paris sur la Paix. Le Forum aura vocation à faire des propositions concrètes sur la paix et la gouvernance mondiales sous tous leurs aspects.

Commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice du XI novembre 1918 à Bordeaux

Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, présidera la cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration de l’Armistice du XI novembre 1918, le dimanche 11 novembre 2018 à 11h15 - Place du XI novembre à Bordeaux.

D'autres manifestations en Aquitaine