Étude Atmo Nouvelle-Aquitaine autour de la Zone Industrialo-Portuaire de Bassens

Mis à jour le 28/03/2024

Afin d’affiner la connaissance de la qualité de l’air, le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels de la Presqu’île d’Ambès, en partenariat avec la Préfecture de Gironde, a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour la réalisation d’une étude réalisée autour de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Bassens. Cette étude nécessite plusieurs campagnes de mesures de la qualité de l’air qui débuteront en avril 2024 et se termineront en février 2025.

Pour caractériser précisément les concentrations des molécules gazeuses présentes dans l’atmosphère, cette étude nécessitera l’utilisation d’un appareil innovant : le PTR-MS. Des mesures en continu, ainsi que des prélèvements réguliers, seront réalisés pour toute la durée de l’étude, sur 4 sites identifiés à Bassens et Ambarès-et-Lagrave. Cette étude visera également à rechercher la présence de nouveaux composés gazeux.

L’objectif est d’obtenir une vision précise et actualisée de la qualité de l’air à proximité de la ZIP de Bassens. À terme, ces données pourront être utilisées pour mettre à jour l’étude sanitaire de zone réalisée en 2010 et mise à jour en 2016, et qui concluait à des risques non significatifs.

Les résultats seront disponibles fin d’année 2025.