Exercice incendie et protection des oeuvres à la cathédrale Saint-André

Mis à jour le 11/10/2023

    

Le 11 octobre 2023, les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33) ont effectué un exercice incendie et protection des œuvres à la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Cet exercice a pour but de tester le dispositif opérationnel ainsi que le Plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) et la coordination inter-service, en cas d’incendie dans un édifice dont la vocation est de conserver des œuvres.

Le scénario retenu imaginait un incendie au niveau de la toiture, engendrant des risques de propagation des flammes et d’effondrement. Ont été mobilisés les services de la préfecture de la Gironde, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33), ainsi que le Bouclier bleu, association dont le rôle est notamment de sensibiliser le public à la fragilité du patrimoine culturel.

En Gironde, pas moins de 1 000 édifices sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques et plus de 2 400 œuvres sont protégées. La préservation du patrimoine constitue donc un enjeu fort. C'est dans ce contexte que le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde accompagne les services partenaires, afin de préparer une éventuelle intervention d’ampleur au sein des bâtiments et édifices culturels ou cultuels.

Plus d’information dans le Dossier de presse à télécharger ci dessous:

2023-10-11-DP Exercice Cathédrale