Brèves

JEP 2019 : un beau succès pour la résidence préfectorale

 
 
Photo de la clase de 3ième du collège Cheverus

Résidence officielle des préfets de la Gironde depuis 1907, l’Hôtel de Nesmond a ouvert ses portes aux élèves et au public dans le cadre des journées du patrimoine.

Vendredi 20 septembre : Opération Levez les yeux !

Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont lancé l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

A cette occasion, Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, a accueilli 4 classes du département :
- 30 élèves de 3iéme section internationale du collège Alain Fournier
- 17 élèves de 3ième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Cheverus
- 25 élèves de 5ième du collège Edouard Vaillant
- 27 élèves de  5ième du collège Jacques Ellul

Dimanche 22 septembre : visites guidées

Pour la première fois, cette année, des visites guidées ont été proposées au public. D'une durée d'environ 30 minutes, elles ont permis à plus de 2 000 personnes de visiter le vestibule, les salons, la salle à manger, la salle de billard, la salle du conseil, le jardin d'hiver et les jardins extérieurs de l'hôtel de Nesmond. A la fin de leur visite, chaque groupe a été accueilli par Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, présente pendant toute la journée.

 

JEP 2019 à l'hôtel de Nesmond _ 1
JEP 2019 à l'hôtel de Nesmond _ 2