Brèves

Le grand débat national

 
 
Le grand débat national

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement a engagé un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation.

Les thématiques

Les quatre thèmes étaient : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Synthèse du Grand Débat National

Le Grand Débat National est désormais achevé et les différentes catégories de contributions citoyennes ont été analysées de façon indépendante, sous l'autorité du collège des garants. 

Pour chacun des grands thèmes qui ont structuré le débat, les différentes synthèses issues de l'ensemble des formats de contributions reçus par le Gouvernement (réunions locales, plateforme en ligne, cahiers citoyens, courriers, courriels) ont été publiées.

En Gironde

Cahiers citoyens

- 196 cahiers citoyens ont été ouverts par les communes en Gironde dans le cadre du Grand Débat National afin de recueillir la parole des concitoyens.
- La préfecture de la Gironde a été chargée d’assurer la récupération et la restitution de ces cahiers, dans le respect de trois principes directeurs fixés par les garants du débat : exhaustivité, transparence et égal accès aux données.

Archivage et consultation

- Le 05 avril, Thierry SUQUET, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, référent départemental pour le grand débat national a remis les documents originaux (cahiers citoyens et contributions) à Agnès VATICAN, directrice des Archives Départementales de la Gironde.
- Les cahiers citoyens sont désormais des archives publiques, au sens de l’article L211-4 du code du patrimoine, et des documents administratifs au sens de l’article L300-2 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA). Ils sont donc accessibles à toute personne qui en fait la demande à l’exception des documents contenant des données et intérêts protégés par la loi (articles L311-5 et L311-6 du CRPA et l’article L213-2 du code du patrimoine).
- Ces documents seront consultables à compter du lundi 15 avril 2019, en salle de lecture des Archives départementales, de 8h30 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h30 à 15h00 le vendredi (72, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux).

Le référent

Thierry SUQUET, secrétaire général de la préfecture est le référent pour le Grand Débat National en Gironde