Brèves

Modalités d'accueil des usagers à la préfecture de la Gironde

 
 
Modalités d'accueil des usagers à la préfecture de la Gironde

Depuis le 11 mai 2020, afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation éditée à compter de cette date est assuré. Toutes celles fixées antérieurement sont annulées.

Tout public

L'accueil général du public à la préfecture de la Gironde reste fermé. Aucun rendez-vous n'est donné, sauf à titre tout à fait exceptionnel sur convocation délivrée par le service concerné et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

→ Téléprocédures

Pour toutes questions relatives aux téléprocédures : certificat d'immatriculation de véhicule,  permis de conduire et passeport de mission et de service,  merci de consulter l'onglet Démarches administratives du site Internet de la préfecture ou de prendre contact au 05 56 90 60 60 (standard d'accueil de la préfecture) pour avoir des informations.

→ Associations - Professionnels

Greffe associatif (ASL, AFUL, fonds de dotation, fondations d'entreprises, appels à la générosité publique, quêtes sur la voie publique...)
- les questions peuvent être posées sur la boite fonctionnelle : pref-dcl-greffe@gironde.gouv.fr
- les dossiers (déclarations de création, modification, dissolution, autorisations d'appel à la générosité publique...) continuent d'être envoyés à l'adresse suivante : DCL - Greffe associatif Préfecture de la Gironde - 2 esplanade Charles de Gaulle 33 077 Bordeaux Cedex
 Aucun rendez-vous ne sera donné, sauf à titre exceptionnel sur convocation du greffe et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Professions réglementées - merci de nous transmettre vos questions via les boites mails suivantes :
– chauffeur de taxis : pref-taxis@gironde.gouv.fr
– chauffeur VTC : pref-vtc@gironde.gouv.fr
– élections : pref-elections-citoyennete@gironde.gouv.fr
– expulsion locative : pref-requisitions-expulsions@gironde.gouv.fr
– revendeur d'objets mobiliers d'occasion : pref-revendeurs@gironde.gouv.fr
– autres professions réglementées : pref-reglementation-tourisme@gironde.gouv.fr

Public étranger

→ Asile

Si vous souhaitez déposer une demande d’asile, vous devez d’abord et obligatoirement vous présenter au premier accueil assuré par l’association France Terre d'Asile chargée de vous assister dans vos démarches et de prendre un rendez-vous au guichet unique de la préfecture de Bordeaux pour l’enregistrement de votre demande.
Adresse : Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Bordeaux
Tél : 05 57 80 36 69
Mail : padaaquitaine@france-terre-asile.org

→ Séjour et Naturalisation

Les demandes de titre de séjour ou de naturalisation sont traitées normalement. Les dossiers doivent être déposés exclusivement par voie postale dans les conditions définies sur le site internet de la préfecture : http://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration

ATTENTION : si vous aviez rendez-vous en préfecture entre le 16 mars et le 7 mai, vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir. La préfecture vous fixera un nouveau rendez-vous dès que possible.

→ Prolongation de votre droit au séjour et au travail

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 juin 2020, est prolongée de six mois :
• visas de long séjour ;
• titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
• autorisations provisoires de séjour ;
• récépissés de demande de titre de séjour.

La durée de validité des attestations de demande d’asile qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai, est prolongée de trois mois.
Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

→ Visas des ressortissants étrangers