Vigipirate : passage au niveau Urgence attentat

Mis à jour le 15/12/2018

En raison des événements dramatiques survenus hier soir à Strasbourg, le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.

Renforcement de la sécurité en Gironde 

À la suite de l’attentat commis hier à Strasbourg à proximité du marché de Noël, la cellule interministérielle de crise présidée par le président de la République a relevé la posture du plan vigipirate au niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national.

En Gironde, le préfet Didier LALLEMENT a réuni, dès ce matin, les responsables des services de sécurité (police nationale, gendarmerie, police aux frontières, douanes, police judiciaire, et services de renseignements) ainsi que les forces armées pour renforcer sans délai :

  • les contrôles à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac,dans les gares et les ports,
  • la surveillance des marchés de Noël, des centres commerciaux et des bâtiments publics, et interdire toutes manifestations ou rassemblements sur la voie publique qui ne répondent pas à des conditions de sécurité optimale.

Il demande à l’ensemble des élus du département, aux services de l’État ainsi qu’aux responsables des centres commerciaux et aux opérateurs de prendre toutes les mesures utiles pour renforcer la sécurisation des sites sensibles et de grande fréquentation : marchés de Noël, centres commerciaux, grands magasins, rues commerçantes, cinémas, salles de spectacle, les sites touristiques ainsi que les lieux de culte, etc...

Le préfet appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect.En étant attentif à son environnement quotidien, chacun peut remarquer et signaler des faits, objets ou comportements pouvant indiquer un possible passage à l’acte. Il convient d’appeler les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).

Le préfet de la Gironde précise que les mesures prises dans ce département, en application de la posture vigipirate « urgence attentat » ne visent bien évidemment pas à interdire les manifestations sur la voie publique mais simplement à s’assurer que les manifestations déclarées se produisent dans des conditions de sécurité optimale.

Il n’est pas envisagé, par exemple, d’interdire les manifestations de vendredi à Bordeaux, dans le cadre d’une journée nationale d’action ou les marchés de Noël répondant à des conditions de sécurité optimale.

 

Les différents niveaux Vigipirate :

 

 

Plus d'informations sur Réagir en cas d'attaque terroriste