Utilisation de drones pour sécuriser la manifestation du 1er mai 2024

Mis à jour le 30/04/2024

À l’occasion de l’appel à la mobilisation de l’intersyndicale pour la journée des travailleurs du 1er mai 2024, les services de la direction interdépartementale de la police nationale de la Gironde sont autorisés à recourir à des drones équipés de caméras dans le centre-ville de Bordeaux de 9h00 à 17h00,pour garantir le bon déroulement de cette importante manifestation.

Dans le contexte du rehaussement de la posture VIGIPIRATE au niveau « urgence attentat », l’objectif est d’assurer la sécurité des personnes, des biens, des rassemblements dans le centre-ville et d’éviter tout risque de dégradations du mobilier urbain. En outre, le système de vidéoprotection existant ne permet pas de couvrir la totalité du trajet du cortège ou de visualiser les éventuels troubles à l’ordre public lors de la dispersion des manifestants.

Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol. Par ailleurs, les télépilotes seront positionnés de telle sorte qu’ils ne survoleront pas directement les rassemblements de personnes, afin de préserver leur sécurité.

Enfin, la captation d’images est strictement encadrée et sécurisée et ne peut pas, par exemple, viser l’intérieur des domiciles.

Télécharger 2024-04-30-Drone et manifestation du 1er mai PDF - 0,04 Mb - 30/04/2024