Exercice feu de forêt dans le village « La Jenny » au sein de la commune du Porge

Mis à jour le 28/03/2024

Étienne GUYOT, préfet de Gironde, représenté par Fabrice THIBIER, sous-préfet de l’arrondissementde Lesparre-Médoc, le SDIS33, la Gendarmerie Nationale, la DFCI, l'ONF, le conservatoire du littoral, la mairie du Porge, sa Police Municipale et la gérance du village « La Jenny » ont participé à un exercice feu de forêt jeudi dernier.

Une soixantaine de personnes s'est mobilisée pour répondre à un scénario qui prévoyait le départ d'un feu depuis la cabane de chasse de la mordorée se propageant jusqu’à menacer le village de « La Jenny » et conduire à son évacuation.
Cet exercice fait partie du plan d’entraînement des forces de sécurité civile, il assure la bonne coordination de tous les services et a permis de tester la réponse opérationnelle en milieu dunaire boisé, avec des accès complexes, et de tester le plan communal de sauvegarde et le plan de réponse opérationnel du village.

Les travaux initiés depuis deux ans avec les services, les gestionnaires et propriétaires forestiers, la mairie du Porge et le village de « La Jenny » ont permis d'améliorer les obligations légales de débroussaillement (OLD) interne et externe du village tout en en préservant l'identité. L'exercice a également permis de cartographier les points d'eau, et notamment l'équipement permettant le pompage de 2 000 m3 d'eau au cœur du village en cas de sinistre.
Étienne GUYOT : « Il est indispensable de se préparer à la saison en faisant travailler les services ensemble. Au delà de la qualité de la réponse opérationnelle, les mesures de prévention, notamment le respect des OLD, doivent être réalisées avec rigueur. »

Marc VERMEULEN, contrôleur général SDIS33 : « Avec plus de 500 000 hectares de végétation, les feux de forêt constituent un risque majeur dans notre département. Pour y faire face les sapeurs-pompiers de la Gironde mettent en œuvre chaque année, une doctrine opérationnelle spécifique. Ainsi aux côtés de la vidéosurveillance, du déploiement préventif de nos effectifs et moyens de lutte au cœur des massifs, la préparation et l'entraînement font parties des fondements de celle-ci. Au-delà des apports pédagogiques engendrés, ces exercices tels que celui qui s'est déroulé sur le site de « La Jenny », sont une excellente occasion pour l'ensemble des acteurs mobilisés, d’œuvrer collectivement à la préservation de nos massifs forestiers. »

Fabrice AMALRIC, gérant de « La Jenny » : « Nous savons que le risque zéro n’existe pas, mais notre responsabilité collective est de le réduire au maximum. Ces exercices permettent de gagner en efficacité opérationnelle. »