Évacuation du squat rue du Docteur Schinazi à Bordeaux

Mis à jour le 07/09/2023

En exécution de l’ordonnance d’expulsion du Tribunal judiciaire de Bordeaux du 24 mars 2023 et à la demande du propriétaire (société anonyme), Étienne GUYOT, préfet de la Gironde, a accordé le concours de la force publique afin de procéder ce matin à l’évacuation du squat situé rue du Docteur Schinazi à Bordeaux.

Les lieux étaient occupés de manière illégale par une cinquantaine de personnes de nationalité bulgares depuis novembre 2022.

L’opération s’est déroulée sans incident, en présence des services de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), et de la fondation COS Coefficient d'occupation des sols Alexandre Glasberg.

Conformément à la réglementation en vigueur, les occupants de ce squat ont fait l’objet d’un diagnostic social préalable par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) sur le site à la rencontre des occupants. Il ressortait que, sur l’ensemble des personnes diagnostiquées dans ce squat, aucune famille ne répondait aux critères d’éligibilité (volonté affirmée d’insertion, avoir un projet de vie en France, attestation de domiciliation, scolarisation des enfants, etc.) en vue de bénéficier d’un accompagnement social.

Des solutions temporaires d’hébergement ont néanmoins été proposées aux personnes vulnérables et aux familles avec enfants.

Les lieux, libérés de cette occupation illicite, ont été rendus au propriétaire. Les travaux de sécurisation, nécessaires pour empêcher toute nouvelle intrusion, ont été engagés à l’issue de l’évacuation.