Campings soumis à un risque

 
 

Campings soumis à un risque naturel ou technologique prévisible

Les terrains de camping, du fait notamment de leur implantation sont souvent des lieux particulièrement exposés aux risques naturels ou technologiques. En France, des drames comme celui de Vaison la Romaine en 1992 (inondation) ou du Vidauban (feu de forêt) en juillet 2003, nous l'ont malheureusement rappelé.

L'arrêté du 1er février 2006 (à télécharger ci dessous) fixe pour le département de la Gironde la liste des communes exposées à des risques naturels ou technologiques sur le territoire desquelles sont implantés des terrains de camping ou de caravanage. Les principaux risques majeurs susceptibles de se produire dans le département sont les suivants :

- au titre des risques naturels : l'inondation, le feu de forêt , les mouvements de terrain, le retrait de côte et l'érosion dunaire, la tempête...
- au titre des risques technologiques : les risques industriels, le risque nucléaire et le transport des matières dangereuses...

Le code de l'Environnement dans ses articles R125-15 à R125-22   définit les prescriptions permettant d'assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible. 

Afin que les occupants de ces campings soient informés sur les risques et les procédures d'alerte et d'évacuation, la préfecture de la gironde a établi un modèle de cahiers de prescriptions. 

Le cahier de prescriptions de sécurité porte à la fois sur : 

 - l'information ( remise à chaque occupant, dès son arrivée, d'un document relatif aux consignes de sécurité et aux mesures de sauvegarde, affichage des informations)
 - l'alerte (modalités de déclenchement, mesures à mettre en œuvre, installation de dispositifs d'avertissement des usagers...)
 - l'évacuation (condition de mise en œuvre, cheminement balisés, désignation de lieux de regroupement et de refuge...) 

Le cahier de prescriptions permet de regrouper dans un seul document, à disposition du public et de l'exploitant, toutes les informations utiles permettant de faire face à une situation de crise : 

 - le cahier de prescriptions (à télécharger ci dessous) destiné aux gestionnaires de terrains de camping et de stationnement des caravanes de Gironde soumis à un risque naturel ou technologique prévisible.
(modèle validé par la sous-commission du 25 février 2005)
 - L'arrêté interministériel du 6 février 1995  fixant le modèle du cahier de prescriptions de sécurité destiné aux gestionnaires de terrains de camping et de stationnement de caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible. 

Dans le cadre des contrôles des campings, la sous-commission départementale pour la sécurité des terrains de camping et de stationnement des caravanes est chargée d’émettre un avis au maire, autorité de police, sur les prescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation des occupants des terrains de camping soumis à un risque naturel ou technologique prévisible.