Actualités

Actualités de 2020

 
 

EPISODE COVID-19

A compter du 11 mai 2020 l'accueil physique du public est fermé. Les services restent joignables par téléphone et par mail aux coordonnées habituelles:

Service Maritime et Littoral : ddtm-dml@gironde.gouv.fr

05 57 72 27 44

 

Pôle plaisance : ddtm-gmn@gironde.gouv.fr

tous les matins au 09 71 28 93 14

tous les après-midis au 06 60 52 08 75

 

Pôle cultures marines : ddtm-cultures-marines@gironde.gouv.fr

05 57 72 57 15

 

Pôle navigation professionnelle : ddtm-navpro@gironde.gouv.fr

05 57 52 57 13 - 05 57 52 57 12

 

Plaisanciers - Appel à la prudence après le déconfinement

> Plaisanciers - Appel à la prudence - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Vous trouverez également pour votre information la page COVID-19 plaisance mise à jour sur le site internet du ministère :

https://www.ecologie-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-aux-plaisanciers-et-aux-entreprises-filiere-nautique

 

Modalités d'accompagnement des entreprises

Les modalités de mise en oeuvre des dispositifs d'accompagnement des entreprises sont développées dans l'article ci-dessous :

http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Navigation-professionnelle/COVID-19

 

Respect des restrictions des déplacement

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19 et de protéger la population, le décret du 16 mars 2020 interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.
 
En mer, la problématique n'est pas différente et le champ d'application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu'elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.

Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. Ainsi et sans être exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.
 
Les contrevenants s'exposent aux sanctions prévues par le décret. La gendarmerie maritime et les unités de contrôle sont chargés de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n'hésiteront pas à verbaliser les contrevenants.
 
Pour accéder au communiqué de presse de la préfecture maritime, suivre le lien suivant : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-rester-chez-soi-c-est-sauver-des-vies-ne-sortez-pas-en-mer

Autorisation de navigation

L'arrêté autorisant l'accès aux plages, lacs et plans d'eau sur les communes du littoral du département de la Gironde a été signé le 15 mai 2020. Son article 2 prévoit l'autorisation de la navigation sous certaines conditions.

> 200515_ouverture plage et navigation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique

Le ministère de la transition écologique et solidaire a développé sur la rubrique plaisance de son site internet une page spécifique dédiée aux recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique dans le cadre de l'épisode COVID-19.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-aux-plaisanciers-et-aux-entreprises-filiere-nautique

 

*****

Evolution de l'accueil du public - 2019

Depuis le 09 septembre 2019, l'accueil du public par le pôle plaisance n'est plus assuré le jeudi. Les autres créneaux d'ouverture (accueil physique et téléphonique) restent inchangés.

 

Concours de recrutement

La DDTMDirection départementale des territoires de la mer de Charente Maritime organise un concours pour le recrutement d'un pilote maritime à la station de la Rochelle-Charente. L'ensemble des éléments relatifs à ce concours est repris dans l'affiche ci-jointe.

> Affiche concours LR 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

 

Terre-plein de pêche - Villages ostréicoles

Les demandes de terre-pleins destinés aux pêcheurs sur la commune de Lège Cap-Ferret sont à adresser au Service Maritime et Littoral d'Arcachon avant le 25/03/2020 à 12h00. Chaque dossier de candidature devra contenir la fiche de candidature de la DDTMDirection départementale des territoires de la mer ainsi que le formulaire simplifié d'évaluation d'incidences Natura 2000.

> Avis de publicité préalable Môle du Four - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

> Avis de publicité préalable Village Piraillan - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Avis de publicité préalable Village du Four - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Fiche de candidature - Terre-plein de pêche (avec mise en concurrence) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Fiche Natura 2000 Terre-plein - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb