• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
en Gironde

Sous menu de navigation

Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde

  • Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde
Alerte
Alerte

Passage en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt en Gironde

> Voir l'article

Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde

Mise à jour le 15/04/2022
 
 

Se rendre à la préfecture

plan acces

Afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.

→ entrée du public : rue Claude Bonnier - bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite

→  transport public à proximité : Tram A (station Mériadeck ou saint Bruno) / Bus 1 ou 16 (arrêt Mériadeck) - 26 ou 29 (arrêt Préfecture) - plus d'information sur le site Internet Transport Bordeaux Métropole

→  parking voiture : Centre commercial Mériadeck - place de parking réservées pour personnes à mobilité réduite dans la rue Corps Franc Pommiès

→  parking vélo : rue Corps Franc Pommiès

• plan d'accès des visiteurs à la préfecture - format pdf

Prendre contact avec la préfecture

→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60  (coût d'un appel local)
→ via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
→ par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX

  • Plus d'information sur la page : Prendre contact avec les services de la préfecture

Les démarches dématérialisées

Passeport - carte nationale d'identité : les dossiers de demande sont à retirer et à déposer à votre convenance auprès des mairies de Gironde équipées du dispositif de recueil (voir la liste des mairies sur les pages Passeport ou Carte nationale d'identité ci-dessous).

  • plus d'information : Passeport (page dédiée de ce site)
  • plus d'information : Carte nationale d'identité (page dédiée de ce site)

Permis de conduire (cas général) - certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) : l’ensemble des démarches s’effectuent gratuitement et exclusivement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

  • plus d'information (numéro d'appel, formulaire de contact) sur la page contact de l'ANTS
  • Plateforme ANTS de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes

Accompagnement aux démarches dématérialisées

L'accompagnement est en lien avec les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).

Demander un accompagnement

- par téléphone au standard de la préfecture : 05 56 90 60 60 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 15h45
- à la préfecture au Point d'Accueil Numérique (PAN)

 

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 

Documents listés dans l’article :

  • sauvegarder le fichier > Plan d'accès préfecture - format : PDF - 0,40 Mb - 15/04/2022
 

Compléments :

Passeport - 19/11/2021
Démarches administratives

Carte nationale d'identité - 19/11/2021
Démarches administratives

 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité territoriales
  • Foire aux questions - FAQ
  • La Lettre d'actualité
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • linkedin
    • twitter
  • Publications légales
  • RAA : Recueil des Actes Administratifs
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr