Le relais de la flamme olympique

Mis à jour le 26/01/2024

  

La flamme olympique sillonnera une grande partie du territoire national jusqu’à la cérémonie d'ouverture du 26 juillet 2024. Du 20 mai au 02 juin 2024, elle traversera 5 départements de la région: les Pyrénées atlantiques, la Dordogne, la Gironde, la Charente et la Vienne.

Pendant cette période, des relais en équipe de 24 personnes (composés de champions, de sportifs amateurs, de bénévoles, d'arbitres, de scolaires...) seront organisés quotidiennement pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires. Les porteurs sont désignés par le comité d'organisation, les partenaires privés de la flamme, et les collectivités territoriales qui contribuent au financement du dispositif et l'État. 

Parcours du relais de la flamme olympique

Parcours du relais de la  flamm e  pa ralympique

Cet événement historique a pour objectif de mettre en lumière, la richesse du patrimoine et la diversité des territoires tout en encourageant le développement de la pratique sportive.

Paris 2024 à d'ores et déjà dévoilé les premiers porteurs de la Flamme en relais collectifs et 8 champions de Nouvelle-Aquitains ont été désignés capitaines de leur équipe.

Télécharger Liste des capitaines de relais collectifs en Nouvelle-Aquitaine_JOP 2024 PDF - 0,03 Mb - 22/01/2024
Télécharger Liste des porteurs de flamme à Bordeaux métropole et dans les Villes de Bordeaux, Libourne et Saint-Émilion PDF - 0,12 Mb - 22/01/2024

Le 22 janvier 2024, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a présenté à la presse les grands axes de sécurisation des relais de la flamme olympique et paralympique. Le début du relais de la flamme olympique aura lieu à Marseille le 8 mai au soir. La flamme traversera plus de 400 villes et 5 territoires ultra-marins avant d'arriver à Paris le 26 juillet.

Dossier de presse: Sécurisation de la flamme olympique et paralympique