Les labels Terre de jeux 2024, Centre de préparation aux jeux et Collectivité hôte

Mis à jour le 26/01/2024

Bien que les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront principalement à Paris en 2024, toute la Nouvelle-Aquitaine sera impliquée dans l’accueil et dans l’organisation de cet événement d’envergure internationale.

En parallèle de l’accueil de matchs de football des JOP 2024, les collectivités de Nouvelle-Aquitaine seront impliquées dans d’autres aspects des Jeux Olympiques de Paris 2024, tels que l’hébergement d’athlètes et d’équipes, ainsi que la mise en place de sites d’entraînement et d’infrastructures pour les besoins des Jeux, dans le cadre des labellisations Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) et Terre de Jeux 2024 (TDJ).

1. Terre de Jeux 2024 (TDJ) : les collectivités s’engagent

« Terre de Jeux 2024 » est un label qui souhaite valoriser l’engagement des territoires qui

œuvrent pour mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engagent dans

l’aventure des Jeux. Les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » bénéficient d’un accompagnement personnalisé du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pas moins de 351 communes et intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine, issues des 12 départements ont été labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

2. Les Centres de préparation aux jeux (CPJ)

Parmi les collectivités territoriales labellisées « Terre de jeux 2024 », certaines vont avoir l’opportunité d’accueillir des délégations sportives dans le cadre de leur préparation aux Jeux. Pas moins de 85 centres de préparations aux jeux (dont 17 en Gironde) vont accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux.

Les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) doivent répondre à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…) et ainsi offrir les conditions optimales pour s’entraîner, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.  →Lien vers la liste des CPJ de NA

3. Bordeaux, Collectivité Hôte des JOP 2024

La ville de Bordeaux, élue “Collectivité Hôte”, sera terre d’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024 par l’organisation de plusieurs rencontres du tournoi olympique de football (7 matchs de football : 2 du tournoi féminin et 5 du tournoi masculin).

Ces rencontres se dérouleront du 24 juillet au 2 août au sein du Stade de Bordeaux, construit à l’origine pour accueillir des rencontres de l’Euro de Football 2016 et qui aujourd’hui constitue la résidence principale du Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB) tout au long de la saison. Ce stade dispose d’une capacité de 42 000 places (dont 125 pour les personnes à mobilité réduite).