Participez à l'organisation en vous formant aux métiers de la sécurité

Mis à jour le 16/02/2024

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les métiers de la sécurité recrutent fortement sur le territoire national.

Saisissez de belles opportunités, formez-vous dès aujourd’hui aux métiers de la sécurité privée

Ces métiers sont également recherchés dans le cadre de nombreux évènements sportifs (matchs de foot, Coupe du Monde de Rugby …) et culturels (concerts, festivals …). Les femmes agents de sécurité sont indispensables pour réaliser
des actes de contrôle sur le public féminin, par exemple, à l’entrée des enceintes sportives et événementielles.

La sécurité privée couvre les missions de surveillance et de prévention, en complémentarité des missions de sécurité publique menées par la police nationale, la gendarmerie et la police municipale. Les activités de la sécurité privée sont des professions réglementées par la loi : elles sont régies par le Code de la sécurité intérieure (CSI). Le Conseil national des activités privées de sécurité ( CNAPS) est chargé de faire respecter les textes en vigueur.

A savoir :

  • La formation dure 3 semaines et vous permet de participer à la sécurisation de grands événements, avec une opportunité d'emploi durant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2042.
  • Une carte professionnelle valable jusqu’en septembre 2025 vous sera délivrée : vous disposerez alors de compétences reconnues par le ministère de l’Intérieur.
  • Votre certificat de qualification professionnelle vous permettra d’évoluer facilement vers le métier d’agent de prévention et de sécurité. Vous pourrez ainsi continuer à exercer ce métier lors des grands événements à venir.
Êtes-vous concernés ?

Les métiers de la sécurité sont accessibles aux personnes réunissant ces conditions :

  • Posséder un justificatif d’identité en cours de validité ;
  • Pour les ressortissants étrangers hors UE1 ou hors EEE2 : justifier d’un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans ;
  • Posséder un casier judiciaire compatible avec les métiers de la sécurité. Les ressortissants étrangers doivent produire l’équivalent du bulletin N°3 du casier judiciaire de leur pays d’origine ou de provenance. Le document doit être daté de moins de trois mois et accompagné de la traduction française réalisée par un traducteur certifié ;
  • Pour les ressortissants étrangers, justifier d’un niveau de langue B1 du Cadre européen commun de référence (CECR). Le niveau B1 correspond à la compréhension essentielle d’ une discussion simple d’ordre général (loisirs, travail...).

Comment accéder aux formations ?

Vous bénéficiez d’une formation dispensée gratuitement par un organisme de formation spécifiquement autorisé et selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une rémunération et d’une prime jusqu’à 1000 €* (cette prime ne concerne pas les salariés).

Plus d'informations :

> Pour les demandeurs d'emploi : francetravail.fr

> Pour les étudiants et retraités : francetravail.fr

> Pour les salariés : mon-cep.org