Appel à projet "prévention de la délinquance"

Mis à jour le 12/01/2024

  

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD) a vocation à soutenir en particulier des actions de prévention de la délinquance en Gironde.

Le programme « D » concerne plus spécifiquement la protection des victimes de violences sexistes et sexuelles ou intrafamiliales ainsi que des personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap, mineurs exposés et en danger notamment).

À compter de 2024, les demandes de subvention déposées au titre du programme D devront l’être sur une plateforme en ligne : le portail des aides.

Le lien suivant permet d’accéder au portail des aides : https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr/

Un guide usager (ci-joint) a été élaboré par le ministère de l’Intérieur pour permettre aux porteurs de projets de se familiariser avec la procédure de dépôt en ligne. Il est également téléchargeable ici :

https://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/10/Guide-utilisateur-usager-FIPD.pdf

Ce guide détaille et explicite les trois grandes étapes à suivre :

Étape 1 : création du compte ;

Étape 2 : complètement du dossier. Le dossier cerfa est remplacé par un formulaire à remplir sur le portail en ligne. Les autres pièces à charger sur le portail sont les suivantes :

- RIB ;

- Statuts de l’organisme ;

- Avis de situation au répertoire SIRENE ;

- Liste des dirigeants de la structure.

Étape 3 : dépôt du dossier en cliquant sur « transmettre ». Lors de la création de votre dossier, vous pouvez le modifier, le compléter plus tard et échanger avec l’administration. Ensuite, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier, répondre aux demandes de l’administration, échanger avec cette dernière.

Les demandes complètes sont à télétransmettre avant le vendredi 1er mars 2024, délai de rigueur.

Contact à la préfecture de la Gironde en cas de difficulté : M. Pascal PELISSIER ( pref-prevention-delinquance@gironde.gouv.fr ; 05 56 90 60 38)