Cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie

Mis à jour le 16/02/2024

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde, a présidé ce vendredi 16 février la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie. La prise d’armes sera placée sous l’autorité du général de corps d’armée Samuel DUBUIS, commandant la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.
Les héros de la gendarmerie sont célébrés le 16 février au travers d’une cérémonie nationale à Paris et dans chaque département.

Cette prise d’armes est l’occasion de commémorer les absents, par des dépôts de gerbe, une minute de silence à l’issue de la sonnerie aux morts et par l’appel des gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions au cours de l’année écoulée. C’est également l’occasion d’honorer les vivants, par la remise de décorations soulignant leur courage, leur résolution et leur héroïsme.

Liste des militaires décorés lors de la cérémonie du 16 février 2024 à Mérignac (cinq militaires et un chien de la gendarmerie) :

Décoré par monsieur Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde :

- Major de réserve opérationnelle Gérard, affecté à la compagnie de réserve territoriale 33/1 de Bordeaux (33), décoré de la médaille de bronze d’honneur pour acte de courage et de dévouement

« Le 7 septembre 2023 sur la commune d’Escalle dans le Pas-de-Calais, le major de la réserve opérationnelle Gérard affecté à la compagnie de réserve territoriale 33/1 de Bordeaux, est engagé dans le cadre de la mission « Poséidon » de lutte contre l’immigration irrégulière. Patrouillant en bord de falaise, il remarque un couple dont l’homme semble vouloir se jeter dans le vide. Intervenant rapidement, il parvient à raisonner la personne suicidaire après de longs échanges, puis à l’appréhender calmement et à la sécuriser. A fait preuve en la circonstance, d’un grand sang-froid et d’un engagement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale. »

 

Décorés par le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant la région de gendarmerie Nouvelle-aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest :

- Maréchal des logis-chef Mickaël, affecté au groupement de gendarmerie de Charente-Maritime, décoré de la médaille militaire

« Le 19 octobre 2022 à Pugnac en Gironde, dans le cadre d’une mission de police de la route visant à rechercher des auteurs de conduites addictives, le maréchal des logis-chef Mickaël du peloton motorisé de Saint-Aubin-de-Blaye, est violemment et volontairement percuté par un véhicule dont le conducteur n’obtempère pas à ses injonctions de s’arrêter et qui prend la fuite. Gravement blessé, son courage, sa détermination et son engagement méritent d’être cités en exemple. »

- Adjudant Benjamin, affecté à la brigade de recherche de Tonneins (47), décoré de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze

« Le 7 juillet 2022, l’adjudant Benjamin, alors affecté à la brigade de Saint-Gilles dans le Gard, est engagé sur un violent incendie sur la commune de Générac. Primo-intervenant dans des conditions extrêmes, il n’hésite pas à s’engager dans les lieux les plus isolés et à se porter au secours des habitants. Alors que le feu progresse rapidement et malgré les explosions de bouteilles de gaz, il permet de préserver l’intégrité physique de nombreuses personnes. A fait preuve en la circonstance d’un réel mépris du danger et d’un engagement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale. »

- Adjudant Guillaume, actuellement affecté au peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Blayais (33), décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze

« Entre le 1 décembre 2021 et le 8 janvier 2022, l’adjudant Guillaume est engagé avec son escadron de gendarmerie mobile de Luçon, dans le cadre des violences urbaines qui sévissent sur l’ensemble du territoire martiniquais. Dans un contexte opérationnel difficile, malgré les jets de projectiles et les tirs d’armes à feu, il concourt au rétablissement de l’ordre public sur l’île. A fait preuve en la circonstance, d’un grand sang-froid et d’un engagement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale. »

- Maréchal des logis-chef Yohan, anciennement affecté à la brigade de Saint-Médard-de-Guizières (33), décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze

«Le 21 avril 2022, le maréchal des logis-chef Yohan, alors affecté à la brigade de Saint-Médard-de-Guizières en Gironde, est engagé sur la disparition d’une personne suicidaire sur la commune d’Abzac. Ses recherches permettant de la localiser dans son domicile, il parvient à extraire la victime inconsciente dans une atmosphère viciée par le gaz. En sécurité, il prodigue les premiers

gestes de secours et un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. A fait preuve en la circonstance, d’un grand sang-froid et d’un engagement remarquable qui ont permis de sauver la vie de cette personne, et qui font honneur à la gendarmerie nationale. »

- Berger belge malinois M’SCOTTY, affecté au peloton de surveillance et d’intervention de Dax (40), décoré de la médaille de bronze de la défense nationale

«Le berger belge malinois M’SCOTTY est formé au centre d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat en 2018. Spécialisé en piste et défense, il rejoint le groupe d’investigation cynophile de Martinique puis le PSIG de Dax avec son maître l’adjudant Laurent RAMIRES. Engagé sur près de 250 missions de recherches de personnes disparues ou de malfaiteurs, et sur 105 missions de défense, il aura permis la découverte directe de 20 personnes, et d’orienter favorablement les recherches à 50 reprises. Il aura ainsi pu sauver la vie de nombreuses personnes disparues, et pu remettre à la justice plusieurs dangereux malfaiteurs. Le chien M’SCOTTY se voit attribuer à titre exceptionnel, la médaille de bronze de la défense nationale avec l’agrafe « gendarmerie nationale ». »