Brèves

Lancement de la cité éducative de Bordeaux

 
 
Lancement de la cité éducative de Bordeaux

 

En novembre 2018, les ministres de l’Éducation Nationale et de la Ville ont initié le programme des Cités Éducatives s’inscrivant ainsi dans la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers. Labellisée le 6 septembre dernier la Cité Éducative de Bordeaux rejoint celle de Lormont qui a été installée en 2019.

Le 17 novembre, les représentants de la préfecture, la CAF, l’Éducation Nationale et la Ville de Bordeaux se sont réunis pour finaliser le projet de la Cité Éducative de Bordeaux et valider son plan d’actions. Le comité de pilotage a été suivi par une soirée marquant le démarrage officiel de la Cité Éducative de Bordeaux en présence des partenaires, des enfants et jeunes et des habitants.
     
La Cité Éducative de Bordeaux est une démarche partenariale, sur les territoires de Grand Parc, Bacalan, Aubiers et Chartrons-Saint-Louis, autour des établissements scolaires et acteurs associatifs. Tous les partenaires impliqués se mobilisent pour répondre ensemble au défi de la réussite éducative des jeunes, dès leur plus jeune âge et jusqu’au moment de leur insertion professionnelle.

Le projet de la Cité Éducative s’est construit lors de deux grands forums participatifs qui ont rassemblé à chaque fois plus d’une centaine d’acteurs associatifs et institutionnels engagés sur les quartiers dans les champs de l’enfance, la jeunesse, l’éducation, la culture, le sport… La priorité de la Cité Éducative est de décloisonner et apaiser ces territoires ainsi que de favoriser la réussite éducative de tous les enfants et les jeunes, en confortant leur santé et leur bien-être.

Durant les trois années à venir, la préfecture, la CAF, l’Éducation Nationale et la Ville de Bordeaux piloteront la démarche Cité Éducative au profit des enfants et jeunes de 0 à 25 ans.

La cité éducative de Bordeaux bénéficiera d’une aide de l’État à hauteur de 1,2 million d’euros sur 3 ans pour permettre le financement d’actions complémentaires et innovantes pour les jeunes et les familles de ces quartiers.

Les enfants et les jeunes, premiers acteurs de la Cité Educative de Bordeaux, étaient à l’honneur de la soirée d’inauguration avec une présentation de projets artistiques, culturels et d’engagement réalisés par eux et pour eux.

La Cité Éducative de Bordeaux, la réussite pour tous, ensemble !