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MILDECA - Vente aux mineurs : dites-leur non !

 
 
MILDECA - Vente aux mineurs : dites-leur non !

Les interdictions de vente et d’offre de boissons alcoolisées, de tabac, de produits de vapotage et de jeux d’argent et de hasard aux mineurs sont des priorités du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Elles visent à protéger les enfants et adolescents de l’expérimentation précoce et de la consommation régulière de produits néfastes à leur développement, mais également de risques sanitaires, sociaux ou familiaux ultérieurs, l’intensité et la régularité des consommations étant corrélées à l’âge d’initiation.

Ces interdits protecteurs sont trop peu respectés. Les études révèlent notamment que 9 mineurs sur 10 consommant régulièrement du tabac ou de l’alcool s’approvisionnent auprès des débitants et commerçants et 7 sur 10 consomment de l’alcool dans les débits de boissons.

Afin de changer la donne, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) conduit une campagne de sensibilisation à ce sujet. Dans ce cadre, elle a élaboré un document rappelant les enjeux et la nécessité de faire respecter ces interdits protecteurs qu'il convient de s'approprier et  de diffuser largement (débits de boissons, magasins, buralistes...).