Communiqué de presse

Bilan de l’épisode orageux en Gironde

 
 
Bilan de l’épisode orageux en Gironde

Un violent épisode orageux avec des vents forts, jusqu’à 100 km/h localement, et de la grêle a touché le département de la Gironde dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 juin 2022, occasionnant de nombreux dégâts principalement à l'ouest de l'agglomération bordelaise et dans le nord-est du département.

A 8h30, 862 demandes d’interventions étaient enregistrées par les sapeurs-pompiers sur 56 communes. Les communes les plus impactées sont celles de Saint-Médard-en-Jalles et du Taillan-Médoc avec respectivement 240 et 219 demandes interventions. Les dégâts matériels sont importants avec de nombreuses toitures endommagées et de beaucoup de locaux inondés. Une trentaine de personnes a été mise à l’abri dans les salles ouvertes par les deux communes. La Cellule d’urgence médico-psychologique a été appelée pour apporter un appui psychologique aux sinistrés sur la commune du Taillan-Médoc.

A Bombannes, sur la commune de Carcans, 126 enfants et 28 professeurs ont été surpris par la grêle dans un camp de vacances UCPA. Ils ont été mis en sécurité dans un gymnase de la ville de Carcans. Deux enfants ont été légèrement blessés. Le sous-préfet de Lesparre et la Gendarmerie Nationale se sont rendus sur place.

A Eysines, l’EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Les jardins de l’Ombrière a été en partie inondé. 22 résidents ont été déplacés dans la nuit dans une partie non sinistrée de l’établissement. Les résidents seront tous relogés dès aujourd’hui dans d’autres établissements.

Les dégâts dans le vignoble semblent importants. Les services de l’État sont à pied d’oeuvre pour dresser un bilan aux côtés des agriculteurs et viticulteurs concernés.

De nombreux foyers restent privés d'électricité (environ 8000 selon Enedis à 8h30)

Les sous-préfets d’arrondissement sont tous mobilisés pour aider les maires et les populations dans les communes les plus sinistrées.

Le département de la Gironde reste placé en vigilance jaune par Météo-France. De nouveaux orages pourraient toucher le département cette nuit avec des vents de 60-70 km/h et de la grêle. La préfète Fabienne BUCCIO appelle une nouvelle fois la population à la plus grande prudence.