Communiqué de presse

Incendies en cours en Gironde : point de situation du 14 août à 9h

 
 
Incendies en cours en Gironde : point de situation du 14 août à 9h


L’incendie, qui a démarré le mardi 9 août, est désormais considéré comme tenu mais n’est pas pour autant fixé (7 400 hectares brûlés au total). Les risques de reprises persistent et d’importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés. Les foyers restant actifs, les traitements des lisières, des reprises de feu et les travaux de génie civil se poursuivent.

397 sapeurs-pompiers européens venus d’Allemagne, de Roumanie, de Pologne, d’Autriche, de Grèce et d’Italie épaulent les sapeurs-pompiers français dans le cadre du dispositif rescUE mis en place par l’Union Européenne.

Les orages annoncés n’ont pas touché la zone, et une pluie fine est tombée une bonne partie de la nuit. On enregistre également une baisse significative des températures (24°C cet après-midi.) La vigilance jaune pour le risque d’orages sera levée à 11h00 et une pluie fine est annoncée dans la matinée sur la zone.

Si la situation semble stabilisée, Fabienne BUCCIO, préfète de Gironde, rappelle que les feux ne sont pas fixés à ce stade et appelle chacun à faire preuve de vigilance et à suivre les consignes des autorités.

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au :

0800 009 763 de 8h à 20h.

Prochain point presse :

Dimanche 14 août à 18h au PCO d’Hostens