Communiqué de presse

Passage en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt en Gironde

> Voir l'article

Sécurisation des fêtes de fin d’année en Gironde

 
 
Sécurisation des fêtes de fin d’année en Gironde

La préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, a rencontré hier après-midi les maires de la métropole bordelaise dans le cadre de la préparation des festivités de fin d’année et de leur sécurisation, en présence des forces de sécurité intérieure.

La protection des populations et des biens durant la période des préparatifs et des célébrations des fêtes de fin d’année, ainsi que les nombreux mouvements de population engendrés, font l’objet d’une attention particulière des forces de l’ordre afin de garantir la tranquillité et la sécurité publiques.

L’attention est notamment portée sur les lieux de rassemblement, comme les marchés de Noël, les commerces et les centres commerciaux, les édifices religieux, les zones touristiques, les transports collectifs et plus particulièrement les gares, les aires de repos des grands axes et autoroutes, les flux routiers, etc. Un service de surveillance maritime diurne et nocturne des parcs ostréicoles est d’ores et déjà mis en place par la brigade nautique d’Arcachon.

L’objectif : dissuader les malfaiteurs, rassurer la population et prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public pouvant venir ternir cette période festive.

A titre préventif, un arrêté préfectoral sera pris pour réglementer les transports, détention et utilisation d’artifices de divertissement, de carburant, d’acides et produits inflammables entre le 30 décembre 2021 et le 1er janvier 2022 sur l’ensemble de la métropole.

Les contrôles routiers seront renforcés, notamment lors des nuits des réveillons et durant les journées festives , et porteront en priorité sur les comportements dangereux générateurs d’accidents (conduites addictives sous stupéfiants et alcools, excès de vitesse, refus de priorité…).

Il sera également demandé aux maires de mobiliser leur police municipale pour assurer la plus grande présence sur le terrain en coordination avec les forces de sécurité intérieure qui seront par ailleurs renforcées le soir du 31 décembre.