Journées nationales de l’architecture, une centaine d’animations en Nouvelle-Aquitaine

La 7e édition des Journées nationales de l’architecture (JNA) se déroulera du 14 au 16 octobre 2022, l’occasion de découvrir le rôle essentiel des architectes à l’heure où nos sociétés sont soumises à de multiples défis qui interrogent nos modes de vie et nos façons d’habiter.
Avec pour thème « Architectures à habiter » l’édition 2022 des JNA décline une programmation riche en rencontres, visites, balades urbaines et autres événements : en Nouvelle-Aquitaine, ce seront 112 évènements dont 85 gratuits, qui seront proposés sur l’ensemble du territoire par les réseaux de diffusion de l’architecture : les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les Maisons de l’architecture, les Villes et Pays d’art et d’histoire, ainsi que les centres et équipements culturels partenaires de la manifestation.
Ces rencontres nourriront les réflexions à mener dès à présent pour relever le défi de la sobriété énergétique et foncière, de l'emploi de matériaux écologiques et du recyclage tout en fournissant logements et cadre de vie propices à l'épanouissement.
Retrouvez le programme complet des Journées nationales de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine: https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitaine/Actualites/Journees-nationales-de-l-architecture-en-Nouvelle-Aquitaine-quelles-solutions-pour-les-grands-defis-de-demain
Pour en savoir plus : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/
Architecture et durabilité : zoom sur la rénovation des cathédrales de Nouvelle-Aquitaine
Concilier environnement et habitats durables d’un côté et préservation du patrimoine de l’autre, tels sont les défis de notre temps. Les deux sont intimement liés : le patrimoine a en effet son rôle à jouer pour un avenir plus responsable, plus inclusif, pour repenser nos paysages urbains où se côtoient espaces du quotidien et Monuments historiques.
Sur les 80 M€ consacrés par le plan France relance au niveau national pour les cathédrales en 2021 et 2022, 9,15 M € ont renforcé et accéléré les chantiers de restauration des cathédrales néo-aquitaines. |
Documents listés dans l’article
Partager la page