Intensification de la lutte contre les points de deal et les cambriolages en Gironde

Mis à jour le 11/08/2023

L’action des forces de l’ordre sur le terrain pour sécuriser le territoire et lutter contre la délinquance porte particulièrement ses fruits cet été dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants et les cambriolages.

Fin juillet, deux individus étaient interpellés à Bordeaux par la police nationale pour trafic de stupéfiants. La perquisition au domicile a permis de découvrir et de saisir 5kg d’herbe de cannabis, 5kg de kétamine, 55 000 cachets d’ecstasy (20 kg) et 700 grammes de cocaïne et 1 740 euros. Les deux individus qui reconnaissent l’achat, le transport et la revente des produits ont été déférés devant la justice.

Depuis septembre 2020 et la création des amendes forfaitaires délictuelles pour détention de produits stupéfiants, 4 869 amendes ont été dressées en Gironde. Entre 2021 et 2022 l’accent mis par les services sur ces faits s’est traduit par une hausse de 11% de ces amendes.

Le renforcement de l’action des forces de sécurité sur la voie publique a également permis de faire baisser les cambriolages de 4,3 % dans le département les six premiers mois de l’année 2023.

Deux auteurs de multiples cambriolages ont également été interpellés ces deux derniers mois :

- le premier a été pris en flagrant délit dans un local commercial à Eysines où il avait pénétré par effraction. Interpellé par la police nationale il reconnaît un vol de voiture, ainsi que deux cambriolages de restaurants commis le même jour,

- le second s’était introduit dans un logement à Bordeaux, l’interpellé était déjà connu des services pour des faits de cambriolages.

Ces deux individus ont été déférés devant le magistrat.

Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest et Préfet de la Gironde « félicite les forces de sécurité pour ces résultats concrets et les remercie pour leur mobilisation, en particulier pour la lutte contre les trafics de drogues. Depuis le début de l’année les services ont menés370 opérations visant spécifiquement les points de deals sur tout le département, générant 183 placements en garde-à-vue, et nous allons poursuivre nos actions de démantèlement ».