Manifestation du 13 avril à Bordeaux : Bilan provisoire à 17h30

Mis à jour le 14/04/2023

   

La 12ème journée nationale de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a rassemblé 6 200 manifestants ce jour à Bordeaux. Elle a été émaillée par quelques incidents.

Ces incidents ont commencé pendant le défilé où des groupes d’individus, pour la plupart avec le visage dissimulé, ont perturbé le cortège en commettant des violences et des dégradations.

Ces dernières se sont poursuivies sur les quais après la dissolution du cortège autour de 16h30, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les fauteurs de troubles.

Le bilan provisoire de la manifestation est le suivant : des tags sur le tribunal judiciaire, des actes de vandalisme sur l’agence BNP Paribas allées de Tourny, des tags et une tentative d’incendie sur la Banque de France, interrompue par le service d’ordre de la manifestation, ainsi que des feux de poubelle etdes jets de projectiles sur les forces de l’ordre.

Le préfet condamne fermement les dégradations et les violences qui ont eu lieu. Il salue le travail des fonctionnaires de police et des pompiers engagés sur le terrain pour assurer la sécurité des manifestants et de la population.