Manifestation du 6 avril à Bordeaux : Bilan provisoire à 18h30

Mis à jour le 07/04/2023

  

La 11ème journée nationale de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a rassemblé un peu moins de 10 000 manifestants ce jour à Bordeaux.

La manifestation déclarée par l’intersyndicale s’est déroulée dans le calme et a suivi l’itinéraire annoncé.

Cependant, en marge du défilé, un groupe composé de plusieurs dizaines de personnes s’est introduit dans les locaux du Rectorat de Bordeaux en commettant divers dégradations.Il a été évacué dans le calme et sans heurt par les forces de l’ordre qui sont intervenues rapidement sur les lieux.

À l’issue de la manifestation, une centaine d’individus virulents dont une quarantaine avaient le visage dissimulé, ont commis des violences et des dégradations (engin de chantier brûlé, panneau de bus cassé, plusieurs feux de poubelle, barricades incendiées, nombreux jets de nombreux projectiles contre les forces de sécurité…) dans le centre-ville.

Les forces de l’ordre ont dû utiliser des moyens de défense pour les contenir et procéder à l’interpellation de 8 individus pour participation à un attroupement, violences et rébellion, détention de pétards et jets de projectiles sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

6 policiers ont été légèrement blessés ainsi qu’un manifestant en dehors du défilé qui a été secouru par les sapeurs-pompiers.

Le préfet de la Gironde condamne avec fermeté ces violences et débordements inacceptables commis par une minorité d’individus violents. Il adresse ses remerciements aux policiers, gendarmes et pompiers qui sont pleinement mobilisés pour assurer la protection des populations, maintenir l’ordre et garantir le droit de manifester.