Rassemblement non déclaré à Bordeaux : Bilan provisoire à 23h00

Mis à jour le 18/04/2023

  

300 personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville de Bordeaux au démarrage de l’allocution du Président de la République ce soir.

Au bout de 30 minutes, environ 200 personnes se sont détachées pour partir en déambulation dans le centre-ville.

Les forces de l’ordre ont essuyé quelques jets de projectiles en empêchant l’accès aux artères de l’hyper centre et ont fait usage d’un fumigène.

Bilan provisoire :

- Une trentaine de feux de poubelles dont deux plus particulièrement significatifs : un amoncellement pour mise à feu de poubelles et de détritus devant le commissariat de police du quartier des Capucins, stoppé par à l’arrivée d’une unité de police qui a permis la dispersion des protagonistes. Puis un incendie de poubelles contre la façade d’une agence bancaire LCL maîtrisé par les sapeurs-pompiers.

- Aucun blessé n’est à déplorer.

- Des contrôles d’identité ont été réalisés dans la perspective d’un déclenchement d’enquête après exploitation de la vidéoprotection.

Le préfet Etienne GUYOT condamne avec fermeté ces violences inacceptables commis par une minorité d’individus violents. Il adresse ses remerciements aux policiers et pompiers une nouvelle fois mobilisés pour assurer la protection des populations etmaintenir l’ordre dans la ville de Bordeaux.