Déploiement du programme Villages d’avenir : 17 communes lauréates en Gironde

Mis à jour le 21/12/2023
Télécharger 2023-12-21-Village d'avenir - les premiers lauréats en Gironde PDF - 0,05 Mb - 21/12/2023

Dans le cadre de son action en faveur des communes rurales et après les programmes « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain », le Gouvernement poursuit sa politique d’accompagnement des collectivités avec la mise en œuvre d’un nouveau programme d’ingénierie à destination des communes rurales dénommé « Villages d’avenir ». Ce dispositifest destiné à répondre aux besoins des communes plus petites qui ont aussi des projets à faire avancer dans le cadre d’une démarche de territoire.

À l’occasion d’un déplacement dans la Corrèze, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique FAURE, a annoncé, ce jeudi 21 décembre 2023, les 2 458 premiers lauréats au programme « Villages d’avenir ».

En Gironde, 17 communes, représentant 14 projets, ont été retenues pour cette première vague (330 en Nouvelle-Aquitaine) : Gauriac ; Sauveterre-de-Guyenne ; Saint-Yzan-de-Soudiac ; Cavignac ; Saint-Mariens ; Saint-Savin ; Saint-Emilion ; Le Porge ; Verdon-sur-mer ; Captieux ; Vérac ; Sainte-Hélène ; Saint-Ferme ; Pujols-sur-Ciron ; Saint-Symphorien ; Guîtres et Saint-Quentin-de-Baron.

Dès le début de l’année, une cheffe de projet, installée à Libourne, accompagnera durant 12 à 18 mois les communes rurales lauréates dans la conduite de leurs projets de développement. Elle apportera un soutien en amont afin de permettre la conception du projet, son portage puis sa programmation en lien avec l’ensemble des acteurs concernés : département, intercommunalité, services de l’Etat et ses opérateurs, etc. Elle facilitera l’accès des élus ruraux aux dispositifs d’appui existants (ingénierie, financement) dont les élus des petites communes n’ont parfois pas connaissance ou bien ne disposent pas des moyens techniques insuffisants pour les activer. Les projets accompagnés pourront porter sur des problématiques de logement, d’accompagnement à la transition écologique, ou de patrimoine.

Étienne Guyot se réjouit du déploiement de ce nouveau plan en Gironde qui constitue une réponse claire, concrète et adaptée aux défis auxquels font face les territoires ruraux aujourd’hui. Une réunion de lancement du programme sera organisée à Bordeaux au début de l’année 2024.

En savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_Villages_davenir.pdf