Sécurité renforcée pour les fêtes de fin d’année en Gironde

Mis à jour le 26/12/2023

  

Sur instruction du préfet Étienne GUYOT, d’importants moyens préventifs et dissuasifs, vont être déployés en Gironde pour limiter les risques d’incident et de troubles à l’ordre public à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Dès ce week-end, les contrôles routiers s’intensifient dans les lieux et les créneaux horaires les plus accidentogènes afin de lutter contre les comportements dangereux sur les routes et les infractions graves génératrices d’accidents (alcool, stupéfiants, vitesse). L’usage des véhicules banalisés et des radars mobiles sera privilégié pour lutter contre les excès de vitesse.
La nuit de la Saint-Sylvestre, un dispositif spécifique sera mis en œuvre afin de prévenir les actes de délinquances et les faits de violences urbaines. Il s’appuiera sur :

•    Le renforcement des effectifs de sécurité : gendarmes, policiers, unité de force mobile et militaires déployés dans le cadre de Vigipirate, seront chargés de sécuriser les lieux les plus sensibles ainsi que les transports en commun (bus et tramway).
•    L’utilisation de drones par les forces de l’ordre de sécurité pour prévenir les faits de délinquance.
•    L’activation de 2 centres de commandement à la Gendarmerie et à l’hôtel de Police de Bordeaux avec la présence d’un représentant du Service départemental d’incendie et de secours et des transports urbains.
•    Des mesures administratives interdisant l’utilisation des artifices de divertissement ainsi que le transport et la détention sur l’espace public de carburant, d’acides et de tous produits inflammables ou chimiques du samedi 23 décembre 2023 à 12h00 au mardi 2 janvier 2024 à 10h00 sur l’ensemble du département de la Gironde.
•    Un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique du dimanche 31 décembre à 18h00 jusqu'au lundi 1er janvier 2024 à 8h dans les communes de Bassens, Bègles, Bordeaux, Cenon, Floirac, Gradignan, le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon.

Ce dispositif est coordonné avec les collectivités locales impliquées dans les actions de prévention (animations, médiation, etc) et de lutte contre la délinquance avec le concours des polices municipales.
Le préfet Étienne GUYOT appelle chacun à la vigilance et au sens de responsabilité pour que les fêtes se déroulent dans de bonnes conditions et qu’elles restent un moment festif pour tous.