Violences urbaines : une nuit de moindre intensité en Gironde

Mis à jour le 03/07/2023

La métropole bordelaise, en particulier Bordeaux, Talence et le Bouscat, ont de nouveau fait face à des violences urbaines dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023. Celles-ci ont été plus limitées en nombre et en intensité.

Le bilan provisoire fait état de :

  • 11 interpellations ;
  • des dégradations de mobiliers urbains et des commerces vandalisés ;
  • quelques feux de véhicules et de poubelles

Parmi les faits marquants :

  • 2 postes de police nationale dégradés à Bordeaux (rue du Cerf Volant et Capucins)
  • les magasins GAME CASH, DECATHLON et JACK AND JONES vandalisés rue Sainte-Catherine à Bordea
  • 1 boulangerie, un bureau de tabac et une pharmacie vandalisés rue des Ecus au Bouscat

Le préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, salue l'engagement et le professionnalisme de l'ensemble des policiers nationaux et municipaux, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer l’ordre public ainsi que le RAID et la BRI, également mobilisés. Il remercie les différents services réunis au sein du centre opérationnel départemental (COD) qui a été activé à la Préfecture (DDSP, Gendarmerie, SDIS, Mairie de Bordeaux, Kéolis et ARS Agence régionale de santé).

Il rappelle que les arrêtés interdisant à titre temporaire sur l'ensemble du département le transport, la détention et l'utilisation sur la voie publique ou en direction de la voie publique d'artifices de divertissement ; le transport et la détention sur l'espace public de carburants, d'acides et de tous produits inflammables ou chimiques ; le port et le transport d'armes, toutes catégories confondues, de munitions et d'objets pouvant constituer une arme ainsi qu’interdisant les cortèges, défilés et rassemblements non-déclarés dans le centre-ville de Bordeaux, restent en vigueur en Gironde.