Manifestation du 1er mai à Bordeaux : bilan à 16h30

Mis à jour le 02/05/2023

   

La manifestation contre la réforme des retraites, organisée par l’intersyndicale à l’occasion de la journée internationale des travailleurs, a rassemblé un peu moins de 12 000 manifestants ce 1er mai 2023 à Bordeaux.

Sur décision du préfet de la Gironde, compte-tenu des dégradations, des heurts avec les forces de sécurité intérieure et des sabotages des caméras de vidéoprotection constatés lors de certaines récentes journées nationales d’actions intersyndicales, la manifestation a été sécurisée par des drones équipés de caméras. Cette décision a été validée par le Tribunal administratif de Bordeaux.

Parti vers 11h00 de la place de la Bourse, le défilé s’est déroulé dans le calme jusqu’à 12h30 où un groupe virulent a commis les premières dégradations (tags, bris de mobilier urbain…) dans les rues de la ville. Les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues et ont procédé aux premières interpellations pour dissimulation volontaire du visage sans motif légitime, lors d’une manifestation sur la voie publique accompagnée de troubles ou risques de troubles à l’ordre public.

Puis, après la dislocation du cortège à 13h45, une manifestation sauvage a démarré regroupant 100 à 150 individus, provoquant des dégradations et feux de poubelles, nécessitant une nouvelle intervention des forces de l’ordre. Plusieurs autres personnes ont été interpellées. Les derniers heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre aux abords de la place de la Victoire vers 15h00.

Au total 21 personnes ont été interpellées pour dissimulation du visage, jets de projectiles sur agent de la force publique ou détention d’artifices. On compte 2 blessés légers du côté des forces de l’ordre et 2 blessés légers du côté des manifestants.

Le préfet de la Gironde, Etienne GUYOT, condamne avec fermeté ces violences et débordements inacceptables commis par une minorité d’individus violents. Il adresse ses remerciements aux policiers, gendarmes et pompiers mobilisés pour assurer la protection des populations, maintenir l’ordre et garantir le droit de manifester. Il remercie également les différents services réunis au sein du centre opérationnel départemental à la Préfecture pour assurer la sécurisation de la manifestation en lien avec les services publics.