25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Mis à jour le 08/01/2024

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la préfète déléguée pour l’égalité des chances, Lydia GUIROUS, représentant le préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, a participé à plusieurs événements ce jour :

 

  • Visite du Point Info Femmes (centre commercial Mériadeck à Bordeaux). Ouvert en 2020, cet espace d’accueil convivial porté par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Gironde a pour objectif d’aller vers les femmes victimes de violences ne se rendant pas dans les dispositifs existants et de sensibiliser le grand public à la thématique de l’égalité femmes/hommes.
  • Cérémonie d'hommage aux victimes de féminicides (dalles de Mériadeck à Bordeaux), aux côtés du département et des élus locaux.
  • Table ronde sur les violences conjugales et intrafamiliales (sous-préfecture d’Arcachon), en présence de Sophie PANONACLE, députée de la 8ème circonscription de Gironde et de Ronan LEAUSTIC, sous-préfet d’Arcachon, des associations (Femmes solidaires, solidarité femmes bassin, l’APAFED), et des acteurs locaux.

 

La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité du Gouvernement. Depuis le lancement en 2019 du Grenelle des violences conjugales, des mesures ont été mises en œuvre afin de renforcer la protection des victimes de violences, le suivi des auteurs et de s’assurer de la bonne coordination de l’ensemble des acteurs compétents aux échelles nationale et locale.