Alerte météorologique : Passage en vigilance ORANGE pour vents violents en Gironde

Mis à jour le 02/11/2023

Au vu des informations transmises par Météo-France ce jour, le département de la Gironde est placé en vigilance ORANGE pour les phénomènes de vents violents en Gironde. Cette alerte est valable pour l’ensemble du département le vendredi 3 novembre à partir de 00h00 et jusqu’à 6h00.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, un nouvel épisode tempêtueux arrivera sur le nord de la région, engendrant de forts vents sur le domaine côtier en fin de nuit, ainsi que de fortes pluies qui devraient perdurer en journée sur le sud-aquitain. Le vent sera de secteur sud-ouest puis basculera progressivement en secteur nord-ouest en 2ème partie de nuit. De fortes rafales souffleront sur le littoral aquitain, ainsi que sur le domaine côtier de la Gironde : elles pourront atteindre 100 à 120 km/h, voire 130 km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h sur la partie ouest du département. Les arbres encore feuillus sur des sols gorgés d’eau seront d’autant plus vulnérables et des facteurs aggravants à prendre en compte.

Étienne GUYOT, préfet de la Gironde, demande aux maires de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Il invite la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations de sécurité.

 

 

Conseils de comportement :

 

- limitez vos déplacements ;

- ne vous promenez pas en forêt et sur littoral ;

- soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers ;

- n’intervenez pas sur les toitures ;

- ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;

- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;

- tenez-vous informé de l’évolution de la situation sur www.meteofrance.com