L’État soutient la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Mis à jour le 28/11/2023

Etienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, s’est rendu à la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, avec la préfète déléguée pour l’égalité des chances, Lydia GUIROUS, la commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle GRIMAULT, le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, Jean-Guillaume BRETENOUX, et le départemental de l’emploi, du travail et des solidarités, Thierry BERGERON, ce mardi 28 novembre pour rencontrer les salariés et les bénévoles, et réaffirmer le soutien sans faille de l’État.

La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde est un acteur majeur de la lutte contre la précarité alimentaireet le gaspillage. C’est le fournisseur majeur de 126 partenaires. Elle sert de base logistique aux 13 banques alimentaires de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour la partie girondine, en 2022, 4300 tonnes ont été distribuées pour un total de 8 600 000 repas au profit de plus de 22 bénéficiaires hebdomadaires.

L’État apporte chaque année une aide financière significative au réseau des banques alimentaires. En 2023, elle s’élève à plus de 770 000 euros en Gironde et représente 66% des aides de la Banque alimentaire.

A l’occasion de sa visite, le préfet Etienne GUYOT a confirmé l’attribution d’une aide de l’État de 40 000€ pour le renforcement de la sécurité du site bordelais suite aux cambriolages intolérables subis ces derniers mois. La Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde recevra également 60 000€ au titre de l’appel à projets « Mieux manger pour tous » pour lequel elle a été doublement lauréate.

"Je suis admiratif du travail mené chaque jour, sur le terrain, par tous les salariés et tous les bénévoles de la Banque alimentaire, qui sait mobiliser ses partenaires. L’État sera toujours aux côtés des associations d’aide alimentaire qui accompagnent les plus vulnérables et encore plus aujourd’hui dans le contexte d’inflation que nous connaissons en France. Faire bénéficier les plus modestes d'une alimentation saine, durable et de qualité, c'est l'objectif du Gouvernement et du plan « Mieux manger pour tous "  Etienne GUYOT.