Tempête Ciaran : bilan provisoire en Gironde

Mis à jour le 02/11/2023

  

La tempête Ciaran a touché le département de la Gironde dans la nuit de mercredi à jeudi. Le premier bilan est le suivant :

- Aucune victime à déplorer.

- La commune de Vendays-Montalivet est la plus touchée avec 24 maisons endommagées, dont 6 très endommagées avec une partie de la toiture arrachée. La route D102 est obstruée par la chute d'arbres et la présence de fils électriques et de lampadaires à terre.

- Sur les communes Les Eglisottes et Chalaures, (D123), Marcenais (D18), et St Vivien de Medoc (D14), plusieurs arbres sont en travers sur ces axes routiers.

- Sur la commune de Fargues Saint Hilaire, (avenue des Bons Enfants), un arbre est tombé sur la voirie.

- Sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux, (route de Madirac), un poteau électrique est tombé sur cet axe routier.

- Coté nautique : la passe du bassin d'Arcachon est actuellement infranchissable suite à une très forte houle.

- Concernant les transports (Tram, SNCF) : le trafic circule normalement.
Le département de la Gironde reste placé vigilances ORANGE pour le risque de vague-submersion jusqu’à 11h00et en vigilance JAUNE pour les risques de vent, orages, pluie-inondation et crues sur les tronçons de la confluence Garonne-Dordogne et Estuaire.

Le préfet Étienne GUYOT appelle une nouvelle fois nos concitoyens à la plus grande prudence en particulier dans leurs déplacements. Il salue les services de secours ainsi que les agents de l’État et des collectivités mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens.