Du 16 au 20 octobre : Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2023 en Gironde

Mis à jour le 17/10/2023

  

Après une deuxième édition en 2022 qui a donné lieu à plus de 400 événements organisés dans 16 régions et 90 départements en France métropolitaine et d’outre-mer, la Direction générale des étrangers en France et ses partenaires organisent pour la troisième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre 2023 sur tout le territoire.

Cette Semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’Etat dans le département de la Gironde. Elle est également l’opportunité de donner à voir aux habitants du territoire une autre vision des migrations, à travers l’organisation de rencontres entre le grand public et les personnes étrangères et par la promotion de parcours d’intégration réussis et représentatifs de l’apport positif des personnes étrangères primo-arrivantes en Gironde.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes.

Programme :

> Mardi 17 octobre :

- 14h à 17h : présentation des dispositifs et parcours d’intégration par Lydia GUIROUS, préfète déléguée à l’égalité des chances - hôtel Mercure Bordeaux Mériadeck.

- 14h30 à 16h : projection de courts-métrages traçant le portrait de personnes immigrées, organisée par le Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine (RAHMI) avec le rectorat de Bordeaux - musée d’Aquitaine Bordeaux.

- 18h30 à 20h30 : conférence sur le programme « impulser » d’accès à l’emploi en faveur de réfugiés, organisée par l’atelier Remuménage - Halle des douves Bordeaux.

> Mercredi 18 octobre

- de10h à 12h : présentation des réalisations du projet « impulser » - Halle des douves Bordeaux.

- 16h à 18h : portes ouvertes au CADA SOS Solidarités organisées par le groupe SOS Solidarités

> Jeudi 19 octobre

- de 9h30 à 15h30 : portes ouvertes à l’AFPA, découverte des métiers et des formations du BTP à destination d’un public de primo-arrivants. 44 rue Bréau à Bordeaux

> Vendredi 20 octobre

- de 15h à 18h : rencontres sur la thématique de l’intégration des réfugiés du Centre Provisoire d’Hébergement SOS Solidarités de Libourne