Délinquance : un bilan encourageant dans les circonscriptions de Bordeaux et d’Arcachon

Mis à jour le 06/09/2023

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a accueilli ce matin à l’hôtel de police de Bordeaux, aux côtés de Frédérique PORTERIE, procureur de la République Emmanuel MORIN, contrôleur général, préfigurateur, directeur interdépartemental de la police nationale de la Gironde, directeur départemental de la sécurité publique de la Gironde et de Pierre HURMIC, maire de Bordeaux, les 64 policiers nouvellement affectés en Gironde qui viennent renforcer et amplifier l'action de la police nationale contre la délinquance et au service des concitoyens, dans l’agglomération bordelaise et la ville d’Arcachon.

Télécharger 2023-09-05-Délinquance - un bilan encourageant dans les CSP Bx et Arcachon V2 PDF - 0,05 Mb - 06/09/2023

À cette occasion, il a salué le travail mené par les forces de l’ordre en zone Police et les résultats obtenus : les indicateurs des 7 premiers mois de l’année confirment la stabilisation de la violence dans les transports en communs, la baisse des vols avec violences, et attestent d’une baisse particulièrement importante des cambriolages avec près de -13 % dans les deux circonscriptions de sécurité de proximité de Bordeaux et d’Arcachon.

 

La présence policière sur la voie publique a été fortement augmentée :

> Les patrouilles pédestres sont en hausse de 136 %

> Les patrouilles à hauteur d’homme ont augmenté de 91 %

> Le contact avec la population est lui aussi en hausse de 28,5 %

> L’action dans les transports en communs a elle aussi été renforcée avec une hausse de la présence de près de 14 %.

 

Le préfet entend accroître cette dynamique positive dans la perspective des grands événements que sont la Coupe du Monde de Rugby et les JO Journal officiel de 2024 dans le cadre du Plan zéro délinquance. Dans l’immédiat, les veilles de match, 450 policiers et gendarmes seront engagés et 900 les jours de matchs. Ces festivités et les dispositifs de sécurité ad hoc qu’elles impliquent s’inscrivent dans le maintien des missions du quotidien.

 

« Je compte sur votre engagement à tous pour assurer toutes les missions de la Police Nationale durant cette période, et de poursuivre votre engagement au service de nos concitoyens ». le préfet Etienne GUYOT.