Opération de contrôle routier sur la RN10 en Gironde

Mis à jour le 13/09/2023

Une opération de contrôle routier d’envergure a été menée ce mardi 12 septembre sur la RN10 à Cavignac en Gironde par la Gendarmerie et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine en présence de Céline MAQUET, sous-préfète de Blaye.

85 véhicules, dont 79 poids-lourds et6 véhicules utilitaires légers ont été contrôlés. 9 étaient en infraction, majoritairement pour non respect de la réglementation sociale européenne sur les temps de conduite et de repos et pour des surcharges.

21 contrôleurs des transports terrestres de la DREAL Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement ont été mobilisés appuyés par 9 gendarmes de la brigade motorisée de Saint-André de Cubzac.

Par ailleurs, dans le cadre d’une expérimentation nationale menée sous l'égide de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), les contrôleurs de la DREAL Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement ont testé lors de cette opération un nouvel équipement permettant d'interroger à distance certaines données contenues dans les tachygraphes des poids-lourds.

La Nouvelle-Aquitaine est traversée par un corridor de transit européen et son réseau routier national est caractérisé par un fort trafic de transit poids-lourds, majoritairement international. Avec un trafic moyen d'environ 12 000 poids-lourds par jour, la RN10 est un axe essentiel du corridor Nord-Sud de transit européen.
Télécharger 2023-09-13-Opération controle routier Cavignac PDF - 0,04 Mb - 13/09/2023