Visite d’État du Roi Charles III et de la Reine Camilla

Mis à jour le 20/09/2023

  

Ce vendredi 22 septembre 2023, le Roi Charles III et la Reine Camilla se rendront en Gironde dans le cadre de leur visite d’État en France.

Le public aura l’opportunité de voir l’arrivée du couple royal à l’Hôtel de Ville (Place Pey Berland) et à la Place de la Bourse. La place Pey Berland sera ouverte à partir de 11h30 pour accueillir le public. L’événement de la Place de la Bourse débutera en début d’après midi, et durera jusqu’à la fin de l’après-midi. Le public aura l’occasion de se retrouver au Miroir d’eau tout au long de l’après-midi.

Au regard du nombre de visiteurs attendus à proximité des lieux visités, un dispositif de sécurité sera mis en place dans plusieurs zones des communes de Bordeaux, Floirac, et Martillac. Afin de permettre une circulation fluide et sécurisée pour tous, certains axes du centre-ville seront déviés et le stationnement interdit dans certaines rues, certains périmètres seront établis pour assurer la protection de la visite d’État.

Périmètres de protection

Des périmètres de protection seront mis en place à partir de 11h le 22 septembre aux abords de la Place Pey Berland, Quais de la Garonne rive-gauche (entre la Place des Quinconces et la Porte Cailhau), quartier Saint-Nicolas à Bordeaux, autour de l’observatoire de Floirac, et dans la commune de Martillac. Ces périmètres sont matérialisés en bleu sur les cartes jointes au communiqué.

Dans ces périmètres, la circulation des piétons et des vélos sera possible mais de manière canalisée par les forces de sécurité et la circulation des véhicules réglementée, voire interdite sur certains créneaux.

Seront interdits dans cette zone : les rassemblements et manifestations, le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factices sans motif légitime, la circulation dans le périmètre des chiens dangereux, et le transport de carburant ou de tout autre liquide inflammable en récipient sont interdits dans les périmètres de protection.

Les forces de sécurité seront habilitées à procéder à des contrôles aléatoires des piétons (palpations de sécurité des personnes, inspections visuelles et fouilles de bagages) et des fouilles de véhicules (arrêtés, circulant ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public). En cas de refus des personnes contrôlées de se soumettre à ces contrôles elles pourront être reconduites à l’extérieur du périmètre.

Dans ces périmètres de protection, certaines zones barriérées seront soumises à un accès réglementé, où le public sera soumis à des contrôles systématiques. La circulation des piétons et des véhicules sera interdite, sauf pour les personnes dûment accréditées, les riverains, les personnes justifiant d’un motif impérieux. Les habitants des zones concernées sont invités à anticiper leurs déplacements, adapter leur itinéraire si besoin et à se munir d’un justificatif de domicile pour tout déplacement au sein ces périmètres de sécurité.

L’installation des terrasses de café y sera également interdite. La cathédrale Saint-André sera inaccessible la matinée et le début de l’après-midi du 22 septembre 2023.

Une zone d’exclusion de la navigation a également été mise en place autour de la frégate sur les quais de la Garonne.

Mobilités

A Bordeaux, la circulation autour des périmètres de protection sera déviée. Les automobilistes seront invités à éviter ces secteurs autant que possible et à suivre les itinéraires de déviation indiqués.

Les voies suivantes feront l’objet d’une interruption de la circulation :

- Rue Elisée Reclus, rue Montbazon (à partir de la rue Vital Carles), et la Place Pey Berland (sauf les façades Sur et Est), entre 11h00 et 14h00

- Cours d'Albret (entre le Cours du Marchéal Juin et la rue des Frères Bonie) entre 12h00 et 14h00,

- Rue Saint-Nicolas entre 14h30 et 16h00,

- sur les Quais de la rive gauche de la Garonne, entre le conservatoire (Rue Peyronnet) et la rue Ferrère, la circulation sera interdite à compter de 13h00, elle sera progressivement rétablie à partir de 16h. Comme pour l’arrivée du Tour de France, il est conseillé d’éviter largement ce secteur en privilégiant les boulevards et leur continuité rive droite (Pont Saint-Jean, Boulevard Joliot Curie, Boulevard Ricard, rue Chaigneau, Quai de Brazza, Pont Jacques Chaban Delmas et Lucien Faure). Les liaisons entre les berges (Boulevard des frères Moga), le Pont Saint-Jean d’une part et la gare et le cours de la Marne d’autre part resteront possibles par la rue Peyronnet dans un sens et la rue de Saget dans l’autre sens. Pour la liaison entre les quais et les secteurs du Jardin Public et de la Place Tourny, il est vivement conseillé d’emprunter le cours de la Martinique ou le cours du Médoc

Les riverains sont également invités à prendre connaissance des interdictions de stationnement applicables du jeudi 21 septembre à 18h au vendredi 22 septembre à 17h dans les rues concernées à l’intérieur ou à proximité des périmètres  : cours d’Albret, rue Montbazon, place Pey-Berland, place Rohan, rue Elisée reclus // place de la Bourse, les rues Philippart et Saint-Rémi jusqu’à leur intersection avec la rue des Capérans, place Jean Jaurès, quai du Maréchal Lyautey, quai de la douane et quai Richelieu // rue Saint-Nicolas à Bordeaux. Ces interdictions font l’objet d’un affichage dans les rues concernées. Les véhicules seront mis en fourrière dès jeudi soir.

S’agissant du réseau de transports en commun à Bordeaux, l’itinéraire des trams et les bus sera adapté entre 12h30 et 15h00 ce vendredi.

> Concernant le tramway

- La ligne B sera coupée entre Quinconces et Achard de 13h40 à 15h00. Des bus relais seront mis en place.

- Les lignes C et D seront interrompues entre 13h40 et 15h15 entre la gare Saint-Jean et la Place des Quinconces. Les voyageurs sont invités à emprunter la Liane 1 et les lignes 5, 15 23 qui seront renforcées.

- Aucune descente de voyageurs ne sera possible à l’arrêt « Bourse » entre 11H00 et 18H00.

- La ligne A circulera normalement.

> Des interruptions du trafic interviendront sur le réseau des bus au niveau de la place des Quinconces entre 12H30 et 15H00.

Le terminus des bus des lignes 2 et 3 à Quinconces sera reporté rue Georges Bonnac de 12h30 à 15h00. Les Lianes 1, 5, 15, 16, 23 seront déviées de 12h30 à 14h00 sur le secteur Mériadeck. Le terminus de la ligne 80 est reporté cours du Maréchal juin, devant l’hôtel Ibis.

> Pour le BatCub le Ponton des Quinconces ne sera pas desservi de 13h à 15h ce vendredi 22 septembre.

Toutes les informations sur la circulation des bus et tramways sont disponibles sur le site infotbm.com, sur l’application et par voie d’affichage. Des agents d’informations seront également présents sur le terrain afin de renseigner et orienter les voyageurs à la station Quinconces, Place de la Bourse, à la Gare Saint-Jean, Porte de Bourgogne ainsi que Place Tourny.

A Martillac, la circulation sera interdite sur le chemin Carosse (entre la route de la salle et la route Jean de Ramon) entre 14H00 et 17H30. Le stationnement sera également interdit sur cet axe.

Les services de l’État (Préfecture et forces de sécurité et de secours), de Bordeaux Métropole et de la Mairie de Bordeaux et sont pleinement mobilisés pour que cette visite d’État se déroule dans des conditions de sécurité renforcées pour tous et pour assurer la fluidité des circulations ce vendredi 22 septembre.

 

Voir les annexes