Bilan de l’opération "Place Nette"

Mis à jour le 29/01/2024

Du 22 janvier au 26 janvier 2024, une opération de grande ampleur baptisée « Place Nette » a été déclenchée dans plusieurs points du département par le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde.

Conduite sous l’autorité d’Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde et sous la direction judiciaire des procureurs de la République de Bordeaux et Libourne, Frédérique PORTERIE et Loïs RASCHEL, cette opération a permis une présence visible sur les axes routiers et dans les zones nécessitant un effort, comme les communes du QRR (quartier de reconquête républicaine) de Libourne et Castillon-la-Bataille et le secteur sud de la métropole bordelaise, notamment à Langon et La Réole. Des actions ont également été menées dans le Blayais, le Bassin-d’Arcachon et l’entre-deux mers.

À cette occasion, 1658 véhicules et 2037 personnes ont été contrôlés, conduisant à l’identification de 44 personnes recherchées pour différents motifs et l’interpellation de 7 étrangers en situation irrégulière. Le volet judiciaire de l’opération a permis de procéder à 36 interpellations dans le cadre d’enquêtes pour home-jacking, trafic de véhicules volés, tentative de meurtre et trafic de stupéfiants. Au cours de 42 perquisitions, 18 kg d’herbe et résine de cannabis et 432 grammes d’héroïne ont été saisis, 15 véhicules volés, 9 motocross, des armes et une trentaine objets de marque contrefaits. 22 fouilles de caves et de parties communes d’habitation ont également été menées.

Les effectifs de la gendarmerie de la Gironde ont été renforcés, pour l’occasion, par des moyens nationaux et régionaux : un escadron Guépard (70 gendarmes) du groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory (78) ainsi que des gendarmes mobiles des escadrons de Marmande, Bayonne et La Réole, des unités spécialisées dans l’observation et la surveillance et dans le domaine des nouvelles technologies, 11 équipes cynophiles, 5 missions hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Mérignac. Ce sont près de 850 militaires de la gendarmerie qui se sont déployés sur cette manœuvre opérationnelle d’envergure.

Le dispositif ayant montré son efficacité dans la lutte contre toutes les délinquances (trafic de stupéfiants, cambriolages, vols de véhicules, etc.), plus de 120 objets volés ont pu être retrouvés (que ce soient des véhicules subtilisés lors de home jackings ou du matériel électroportatif provenant d’édifices publics), ce type d’opération est amené à se reproduire régulièrement sur d’autres secteurs du département de la Gironde.