Opération Place Nette à Bordeaux

Mis à jour le 21/05/2024

Sur instruction nationale du ministère de l'Intérieur, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ont mis en place, depuis novembre 2023, des opérations coups de poing contre la délinquance et notamment contre le trafic de stupéfiants.

Ce sont pas moins de 8 opérations d'envergure qui ont été menées en Gironde ces 6 derniers mois, permettant l'interpellation d’une soixantaine de personnes et le placement en garde-à-vue de plus de 40 individus ainsi que la saisie notamment de véhicules, d'un bateau, de plusieurs dizaines de kilos de résine et d'herbe de cannabis, des quantités notables de cocaïne et plus d'une centaine d'armes à feu.
L'opération Place Nette qui s'est déroulée du 13 au 15 mai derniers dans le secteur place de la Victoire / Capucins / Élie Gintrac de Bordeaux s'est caractérisée par l'occupation active de la voie publique par les effectifs de la direction interdépartementale de la Police Nationale, se traduisant par le contrôle de 374 personnes et 188 véhicules. Les investigations menées sur zone ont permis l'interpellation de 8 individus s'adonnant au trafic de stupéfiants dont 2 ont fait l’objet de condamnation par voie de CRPC (peines prononcées de 6 à 12 mois de prison) et 6 ont fait l’objet d’un renvoi à l’audience de comparution immédiate du 27 juin et écroués jusqu’à cette date. Par ailleurs, 6 mesures d’administratives d’éloignement - obligation de quitter le territoire français (OQTF) – ont été prononcées par la préfecture de la Gironde à l’encontre des personnes en situation irrégulière sur le territoire français.

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde et Frédérique PORTERIE, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bordeaux sont allés à la rencontre des policiers sur le terrain à l’occasion d’un déplacement conjoint place de la Victoire à Bordeaux.

Jeudi 16 mai 2024, le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a organisé une opération de contrôles inopinés ciblant une dizaine d'établissements situés dans ce même quartier. Étaient mobilisés sur cette opération les services de la Police Nationale, la direction régionale des finances publiques (DRFiP), la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'URSSAF ainsi qu'une équipe cynophile. L'action coordonnée de ces services permet ainsi de lutter à la fois contre le trafic de stupéfiants, le travail illégal, la fraude aux finances publiques et de veiller à la sécurité alimentaire des consommateurs. Les mis en cause feront l’objet de sanctions pénales et/ou administratives.