Réunion du Comité Local d’Aide aux Victimes de la Gironde

Mis à jour le 22/05/2024

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde et Frédérique PORTERIE, procureur de la République près du tribunal judiciaire de Bordeaux ont réuni ce mardi 21 mai 2024, le Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) plénier de la Gironde.

Ce comité est chargé du suivi et de l’accompagnement des victimes d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles majeures et d’infractions pénales dans le département.

Cette réunion a permis de présenter aux différents membres du CLAV le calendrier et la méthodologie retenue en vue de la rédaction du futur Schéma Départemental d’Aide aux Victimes (SDAV).

Ce schéma présentera les divers dispositifs d’aide aux victimes, établira une évaluation des moyens et de l’organisation territoriale de l’aide aux victimes et déterminera des priorités d’action. Il sera évalué et actualisé tous les deux ans.

Il était important de rassembler cette instance afin que les premiers travaux puissent aboutir avant le début de la période estivale.

La rédaction de ce schéma se poursuivra jusqu’au dernier trimestre de l’année 2024 à travers des échanges entre l’ensemble des acteurs concourant à l’accueil des victimes dans le département.

Télécharger 2024-05-21-CLAV PDF - 0,05 Mb - 22/05/2024