Naturalisations - Page d'accueil

Présentation

 
 
NOUVEAU :

Le dépôt dématérialisé des demandes sur le téléservice « administration des étrangers en France »

Le dépôt dématérialisé des demandes de naturalisation, via la téléprocédure NATALI, est expérimenté depuis l’été 2021 dans les départements de l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Gers, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, les Hauts-de-Seine, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne et la Vendée et, depuis le 18 janvier 2022, dans les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, l’Isère, la Loire, le Rhône et la Savoie.

Le dépôt par voie dématérialisée des demandes de naturalisation par décret sera généralisé à l’ensemble des plateformes d’accès à la nationalité française en début de l'année 2023.

Il s’effectuera en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ 

Informations générales :

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

 

Déposer une demande de naturalisation

Vous résidez dans les départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques et vous souhaitez déposer une demande d’acquisition de la nationalité française.

Vous trouverez dans un premier temps un outil de recherche guidée, par la sélection de critères correspondant à votre profil, vers la procédure d'acquisition de la nationalité française correspondant à votre situation :

Mais également, un simulateur d'aide à la complétude de votre dossier de naturalisation. Ce simulateur vous permet d'aboutir à l'édition de la liste de pièces personnalisée que vous devrez joindre à l'appui de votre demande, par la sélection de critères correspondant à votre situation familiale, professionnelle et de connaissance de la langue française :

Vidéos pour vous aider :

 

Des kits d'informations sont à votre disposition :

 kit mariage  kit ascendant kit frere soeur

Attention

Les dossiers complets doivent être envoyés par voie postale uniquement

Ils doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Préfecture de la Gironde

Plateforme interdépartementale de la naturalisation

2, Esplanade Charles de Gaulle

CS41397

33077 BORDEAUX Cédex

Déclarer un changement de situation

Pour déclarer un changement dans votre situation, complétez le formulaire et renvoyez le (avec les pièces justificatives) à l'adresse suivante : Préfecture de la Gironde - Plateforme interdépartementale de la naturalisation - 2, Esplanade Charles de Gaulle CS41397 - 33077 BORDEAUX Cédex

RAPPEL :

  Pour chaque envoi, vous devez indiquer votre numéro de dossier

 

La plateforme interdépartementale de naturalisation de l’Aquitaine n'assure pas d'accueil téléphonique et ne reçoit pas de public sans rendez-vous.

Faciliter vos démarches

Foire aux questions : FAQ sur le site de la Préfecture de la Gironde - FAQ sur le site www.service-public.fr

Timbre électronique :  Le dispositif de paiement par timbre électronique est opérationnel depuis le 2 janvier 2019

Liste des organismes certificateurs : les documents d'état civil rédigés en langue étrangère doivent être traduits par un traducteur assermenté. Renseignements : cours d'appel de Bordeaux, Agen et Pau

Maîtrise du français : Concernant l'assimilation linguistique à la langue française, le décret du 30 décembre 2019 prévoit de justifier d'un niveau B1 écrit et oral de connaissance du français à compter du 1er avril 2020.

Les dispositions prévues par le décret du 30 décembre 2019 concernant le régime des diplômes requis et le régime de dispense de diplômes sont applicables depuis le 1er avril 2020.

Contacter la plateforme : par mail à l'adresse : pref-naturalisations@gironde.gouv.fr

Connaître l’essentiel pour l’entretien d’assimilation en préfecture

entretien assimilation