Naturalisations - Page d'accueil

Présentation

 
 

Déposer une demande de naturalisation

Vous résidez dans les départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques et vous souhaitez déposer une demande d’acquisition de la nationalité française.

Vous trouverez dans la rubrique Nationalité française du site Internet www.service-public.fr les imprimés à télécharger ainsi que la liste des documents à produire pour constituer votre dossier dans les cas suivants :

Les dossiers complets doivent être envoyés par voie postale uniquement

Ils doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Préfecture de la Gironde - Plate-forme inter départementale de la naturalisation - 2, Esplanade Charles de Gaulle CS41397 - 33077 BORDEAUX Cédex

Suivre votre demande de naturalisation

Pour le suivi de votre dossier, un formulaire de contact est à votre disposition (une réponse vous sera apportée dans un délai moyen de 5 jours ouvrés).

La plateforme interdépartementale de naturalisation de l’Aquitaine n'assure pas d'accueil téléphonique et ne reçoit pas de public sans rendez-vous.

Faciliter vos démarches

Reconnaissance de l'engagement des ressortissants étrangers pendant la crise du COVID-19 : Si vous pensez pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous pouvez saisir le service des naturalisations par le biais de l'adresse fonctionnelle pref-naturalisations@gironde.gouv.fr en précisant dans l'objet et l'intitulé de votre message qu'il s'agit d'une demande "Reconnaissance COVID".

Foire aux questions : FAQ sur le site de la Préfecture de la Gironde - FAQ sur le site www.service-public.fr

Timbre électronique :  Le dispositif de paiement par timbre électronique est opérationnel depuis le 2 janvier 2019

Liste des organismes certificateurs : les documents d'état civil rédigés en langue étrangère doivent être traduits par un traducteur assermenté. Renseignements : cours d'appel de Bordeaux, Agen et Pau

Maîtrise du français : Concernant l'assimilation linguistique à la langue française, le décret du 30 décembre 2019 prévoit de justifier d'un niveau B1 écrit et oral de connaissance du français à compter du 1er avril 2020.

En raison de l'état d'urgence sanitaire, des dispositions transitoires sont prises concernant les attestations de niveau de langue française. Ainsi, durant cette période et jusqu'au 10 août 2020 compris, pourront être acceptées les attestations justifiant du seul niveau B1 oral, sous réserve qu'elles aient été établies avant le 1er avril 2020, qu'elles soient adressées au service des naturalisations au plus tard jusqu'au 10 août, la date du cachet postal faisant foi, et que le dossier soit complet. A défaut l'attestation devra justifier du niveau de langue requis écrit et oral. Les attestations sont valables deux ans.

Les dispositions prévues par le décret du 30 décembre 2019 concernant le régime des diplômes requis et le régime de dispense de diplômes sont applicables depuis le 1er avril 2020.

Connaître l’essentiel pour l’entretien d’assimilation en préfecture