Le nouveau système d’information sur les armes (SIA)

Mis à jour le 15/11/2024

  

Depuis le 8 février 2022, le SIA est la nouvelle application de gestion des armes déployée par le Ministère de l’Intérieur et remplacera à terme l’application actuelle Agrippa (registre informatisé des possesseurs d’armes). Aussi, pour acquérir et détenir une arme, vous devrez vous créer un compte personnel.

LA CRÉATION D’UN COMPTE PERSONNEL EST DÉSORMAIS OBLIGATOIRE POUR ACHETER, VENDRE OU RÉPARER UNE ARME.

Ce compte personnel vous donne accès à votre râtelier numérique, c’est-à-dire à l’inventaire des armes que vous possédez, et vous permet d’effectuer vos démarches depuis chez vous.

La nouvelle application SIA offre de nombreux avantages

  • Dématérialiser : Vos démarches administratives pourront être réalisées depuis votre espace personnel : changement d’adresse, achat/vente d’arme, demande d’information auprès de l’administration, etc.
  • Simplifier :Délivrance d’une autorisation globale d’armes valable 5 ans, suppression du récépissé de déclaration, création de votre carte européenne d’armes à feu, vérification automatisée de la validité de vos documents
  • Sécuriser :Traçabilité des armes en temps réel, contrôles automatisés pour s’assurer que chaque détenteur est apte à détenir des armes, interconnection du SIA, avec les systèmes d’information des fédérations (chasse, tir, ball-trap, ski/biathlon)

Lorsque vous créez votre compte personnel, le système vous attribue un numéro SIA.

Ce numéro SIA vous est personnel et vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d’armes.

Véritable numéro d’identification, vous devez le communiquer à l’armurier à chaque vente, achat, réparation, etc.

La création d’un compte personnel, une démarche simple

La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible mais nécessite d’avoir accès à internet et de disposer de trois documents au format numérique. La création de compte se fait sur ce site internet : https://sia.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur ou tablette connectés à internet.

En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les détenteurs chasseurs ou d'arme héritée/trouvée peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfecture. Des permanences sont également organisées.

L'accompagnement des détenteurs par la préfecture de la Gironde

Pour toutes questions relatives au SIA, la préfecture de la Gironde met à disposition des détenteurs d’armes plusieurs permanences d’aide et d’accompagnement :

une permanence email via pref-33-sia@gironde.gouv.fr
une permanence guichet à la préfecture de Bordeaux sur rendez-vous à réserver au 05 56 90 60 60 en tapant sur la touche 4 puis la touche 1 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 14H30 à 16H30).