Le nouveau système d’information sur les armes (SIA)

Mis à jour le 06/10/2023

  

Depuis le 8 février 2022, le SIA est la nouvelle application de gestion des armes déployée par le Ministère de l’Intérieur et remplacera à terme l’application actuelle Agrippa (registre informatisé des possesseurs d’armes). Aussi, pour acquérir et détenir une arme, vous devrez vous créer un compte personnel.

LA CRÉATION D’UN COMPTE PERSONNEL EST DÉSORMAIS OBLIGATOIRE POUR ACHETER, VENDRE OU RÉPARER UNE ARME.

Ce compte personnel vous donne accès à votre râtelier numérique, c’est-à-dire à l’inventaire des armes que vous possédez, et vous permet d’effectuer vos démarches depuis chez vous.

La nouvelle application SIA offre de nombreux avantages

  • Dématérialiser : Vos démarches administratives pourront être réalisées depuis votre espace personnel : changement d’adresse, achat/vente d’arme, demande d’information auprès de l’administration, etc.
  • Simplifier :Délivrance d’une autorisation globale d’armes valable 5 ans, suppression du récépissé de déclaration, création de votre carte européenne d’armes à feu, vérification automatisée de la validité de vos documents
  • Sécuriser :Traçabilité des armes en temps réel, contrôles automatisés pour s’assurer que chaque détenteur est apte à détenir des armes, interconnection du SIA, avec les systèmes d’information des fédérations (chasse, tir, ball-trap, ski/biathlon)

Lorsque vous créez votre compte personnel, le système vous attribue un numéro SIA.

Ce numéro SIA vous est personnel et vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d’armes.

Véritable numéro d’identification, vous devez le communiquer à l’armurier à chaque vente, achat, réparation, etc.

La création d’un compte personnel, une démarche simple

La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible mais nécessite d’avoir accès à internet et de disposer de trois documents au format numérique. La création de compte se fait sur ce site internet : https://sia.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur ou tablette connectés à internet.

En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les détenteurs chasseurs ou d'arme héritée/trouvée peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfecture. Des permanences sont également organisées.

L'accompagnement des détenteurs par la préfecture de la Gironde

Pour toute question relative à la création de compte et à l'enregistrement des armes sur le SIA, un accueil en préfecture uniquement sur rendez-vous et une permanence téléphonique sont ouverts aux dates et horaires suivants :

  11h00 14h00 de 15h00 à 16h00
mercredi accueil en préfecture sur rendez-vous accueil en préfecture sur rendez-vous Permanence téléphonique
jeudi accueil en préfecture sur rendez-vous accueil en préfecture sur rendez-vous Permanence téléphonique

Pour prendre rendez-vous au guichet de la préfecture, les usagers doivent contacter la préfecture :

  • soit par courriel à l'adresse pref- 33-sia @gironde.gouv.fr en précisant leurs coordonnées téléphoniques ;
  • soit par téléphone au 05 56 90 60 60 en tapant sur la touche 4 puis le 1 (aux horaires fixés pour la permanence téléphonique ci-dessus).