DRAC - Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de la Gironde (UDAP 33)

 
 
Façade STAP - DRAC

Les Missions

Les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) sont des services de proximité de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Elles sont composées d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens et de personnel administratif.

Conseiller les élus, acteurs et habitants du territoire

Les UDAP travaillent en relation étroite avec les usagers qui souhaitent engager des travaux dans les espaces protégés et avec les acteurs des politiques d’aménagement du territoire : collectivités locales, professionnels de l’urbanisme et du bâtiment, autres services de l’État en charge des politiques urbaines et de protection de l’environnement.

Promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité

Elles œuvrent pour un aménagement qualitatif et durable du territoire, où paysage, urbanisme et création architecturale entretiennent un dialogue raisonné entre dynamiques de projet et prise en compte des patrimoines.

Accompagner le développement territorial

Les UDAP participent aux stratégies d’aménagement des territoires aux côtés des collectivités territoriales et des autres services de l’État. Elles apportent notamment leur expertise aux programmes de renouvellement urbain et
aux opérations de revitalisation des centres-bourgs.

Expertiser les travaux dans les espaces protégés

Les UDAP émettent des avis sur les travaux en espaces protégés : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables et sites naturels protégés. En lien avec les services patrimoniaux de la DRAC, elles assurent une mission de veille sanitaire, de conseil et de contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques.

Contact

Adresse : UDAP de la Gironde - Couvent de l’Annonciade - 54 rue Magendie, CS41229 - 33074 BORDEAUX CEDEX
Téléphone : 05 56 00 87 10
Courriel : udap.gironde@culture.gouv.fr