InterSCOT - Présentation et documents de référence
Présentation
À la fin des années 2000, le développement soutenu de l’aire d’influence de l’agglomération bordelaise et l’accélération de l’étalement urbain questionnent les acteurs locaux. En 2010-2011, sous l’impulsion conjointe du Préfet de la Gironde et du Président du Conseil général, le chantier de l’InterSCoT girondin est ouvert. Celui-ci réunit l’ensemble des structures porteuses de projets de territoire à grande échelle : les syndicats de SCoT ou de pays, la communauté urbaine et des communautés d’agglomération ainsi que le PNR et le GIP littoral. Avec l’aide du consultant Martin Vanier, des travaux en ateliers aboutissent à l’écriture du manifeste, signé le 30 septembre 2013.
L’InterScot girondin est une démarche de coopération volontariste, qui a pour but d’identifier, entre territoires de SCoT, métropole bordelaise, Département et État, les grands enjeux collectifs d’aménagement et de développement durable du territoire girondin, et d’exprimer des engagements stratégiques autour de cette vision partagée. L’InterSCoT est désormais une communauté de travail éprouvée, un espace informel de débat et de production.
Contacts : ddtm-most@gironde.gouv.fr
Chantier Prospective
Séminaire sur l’évolution des modes de vie du 28 mai 2019
Actes à venir.
Chantier Mobilité
Chantier Énergie
Le séminaire « SCOT et énergie », qui s’est déroulé le 4 novembre 2014 a été riche en enseignements. Bâti autour de cinq tables rondes, il a permis d’éclairer le travail des acteurs qui œuvrent au sein des SCOT, afin d’améliorer la prise en compte des enjeux liés à l’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre.
Première table ronde : retours d’expériences sur l’intégration d’une politique énergétique dans un SCOT
Deuxième table ronde : le diagnostic territorial en matière de consommation d’énergies et d’émissions de gaz à effet de serre dans les SCOT
Troisième table ronde : quels outils pour orienter le projet du SCOT et apprécier les objectifs sur le long terme ? L’utilisation de GES SCOT
ADEME Aquitaine, M. Rapahael Chanelliere
Quatrième table ronde : des principes à la pratique, quelle mise en œuvre opérationnelle possible ?
DDTM33, M. Michel Duvette
Cinquième table ronde : le bois-énergie, lien entre la ville et la campagne ?
ALEC, M. François Menet-Haure
DRAAF, M. Jean-Bernard Carreau
Documents listés dans l’article
Partager la page