Reprise de guidon avec la gendarmerie avril-mai 2024

Mis à jour le 12/04/2024

Une action « Journée reprise de guidon » est organisée par l’escadron départemental de sécurité routière 33 de la gendarmerie nationale, en partenariat avec le bureau de la sécurité routière de la préfecture.

Cette action de prévention au profit des usagers de deux-roues motorisés, usagers vulnérables cible du document général d’orientation de la Gironde 2023-2027, aura lieu le samedi 6 avril, samedi 4 mai et samedi 25 mai 2024 sur des demi-journées de 3h.

La préfecture se mobilise pour réduire l’accidentalité croissante des usagers de deux-roues motorisés car sur l’année 2023, 18 d’entre eux ont perdu la vie sur les routes de Gironde, soit 26% de l’ensemble des décès enregistrés.

Ces sessions de prévention sensibilisent ces usagers avec un parcours route encadré par les gendarmes qui donneront à cette occasion des conseils sur la trajectoire de sécurité, et rappelleront les bons comportements à adopter.

Le nombre de participants est limité à 40 personnes par session.

 

2 sessions organisées le 6 avril 2024 à 8h30:

Le bon déroulement de cette matinée de sensibilisation sur Libourne et au Médoc fût permise grâce aux forces de l’ordre ainsi qu’à la participation de toutes les personnes inscrites.

Une trentaine de personnes se sont inscrites, dont une majorité d’homme 86 %. Les 25-40 ans étaient les plus nombreux à avoir suivi ces sessions (46%), suivi des plus de 55 ans (26%).

La presse était présente sur place et a pu suivre et interviewer les personnels de gendarmerie ainsi que les participants dans cette demi-journée de rappel des bonnes pratiques et des règles de sécurité à adopter.

Voici quelques photos de ces premières sessions.

1 session organisée le 4 mai 2024 à 8h30 :

  • Dans le secteur du bassin d’Arcachon, avec les Brigades motorisées de Mios – accueil des participants à la gendarmerie de Mios : Centre autoroutier, 1 route de Douils, 33380 Mios

 

3 sessions organisées le 25 mai 2024 à 8h30 :

  • Dans le secteur du bassin d’Arcachon, avec les Brigades motorisées de Mios – accueil des participants à la gendarmerie de Mios  : Centre autoroutier, 1 route de Douils, 33380 Mios
  • Dans le Médoc avec les Brigades motorisées de Bordeaux et de Lesparre Médoc – accueil des participants à la Halle de Parempuyre Médoc, avenue Philippe et Henri Durand Cassier, à côté de la station essence Intermarché.
  • Dans le Libournais COMPLET avec les Brigades motorisées de Libourne, La Reole et Abzac. - accueil des participants à la nouvelle gendarmerie de Libourne : 47 bis boulevard de Quinault , 33500 Libourne

 

Les forces de l’ordre réaliseront le contrôle du permis de conduire, de l’assurance et de l’état du véhicule à l’accueil des participants.

La participation à cet événement est GRATUITE.

Les sessions se termineront à 12h00

Les inscriptions sont ouvertes aux motocyclistes d’une cylindrée supérieure à 125cm3, et donc pour tout titulaire du permis A ou A2 avec une attestation d’assurance personnelle en cours de validité.

Chaque participant doit se présenter à la manifestation avec sa moto immatriculée et entretenue.

 

Le Formulaire d’inscription est disponible via le lien ci dessous : https://forms.gle/xbVHFnZF8M156KAo8

Le participant consent au règlement moto de cette action lors de son inscription.

Télécharger 2024-04 règlement moto PDF - 0,11 Mb - 18/03/2024